SCIERIE (LA)


15 bd du quai St Lazare

84000 - Avignon -


du 7 au 28 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 10h00

J’ai déjà écrit une critique sur un spectacle jeune public d’après une bande dessinée (Cornebidouille) et là, je tombe sur un deuxième spectacle crée d’après plusieurs tomes d’une autre bande dessinée.

Autant je peux comprendre que l’on écrit un spectacle d’après un roman ou un récit, mais écrire à partir d’une bande dessinée où l’aspect visuel est aussi important que le récit…

Je dois avouer que la Compagnie Les Petites Madames a parfaitement réussi à transposer l’univers de la bande dessinée Abélard de Régis Hautière et Renaud Dillies (d. Dargaud) tant sur contenu que sur l’environnement graphique avec une toile de fond sur laquelle sont projetés des dessins en mouvement, en noir et blanc, fortement inspirés du graphisme de la BD.

Au début du spectacle on a l’impression d’être dans le film Les Enfants du Marais de Jean Becker (1999) mais très vite on s’en éloigne et l’on comprend que le récit prend une voie totalement différente.

Abélard est un rêveur. Il rencontre une jeune fille d’un monde d’ailleurs qu’il ne connaît et il aimerait pouvoir la séduire et l’aimer en décrochant la lune et les étoiles pour les lui offrir et il décide de partir à la recherche d’un monde inconnu de lui.

Un récit très poétique et accompagné d’une musique sur scène tout au long du spectacle, tantôt musique tsigane, parfois jazz mais toujours dans le ton là où Abélard est ou n’est pas justement.

Le ton du spectacle est toujours juste sans pédagogisme, sans donner de leçons à tout va mais souligne les côtés sombres de notre société comme le racisme anti-tsigane ou le gouffre entre les riches et les pauvres.

Il y a des moments drôles et des moments tristes dans ce spectacle et les comédiennes et comédiens sont toujours très justes dans les attitudes comme dans les déplacements sur la scène de la Scierie.

Bref, avec cette dimension merveilleuse, Abélard nous parle du réel en même temps d’un passé un peu inimaginable et qui trouve une résonance avec le monde d’aujourd’hui.

Compagnie Les Petites Madames : mise en scène – Nora Gambet

Un spectacle tout public à partir de 8 ans


Peter Barnouw