Alexandre Pavlata
Salle Tomasi
4, rue Bertrand
84000 AVIGNON
Tél. 09 74 74 64 90
L’air était particulièrement doux en cette soirée de Juin, le 8 très exactement. Direction, la Salle TOMASI, un lieu nouvellement créé à Avignon dont on fête l’inauguration. Quelques têtes connues s’y pressent déjà, artistes musiciens, chanteurs, comédiens, metteurs en scène, amateurs et auteurs de toutes plumes. Il faut dire que l’accueil est particulièrement soigné. Le maitre des lieux, Laurent Rochut, s’exerce au service des petits fours et autres friandise sucrées-salées. Les gens de désaltèrent le tout dans une ambiance délicieuse. Il est temps de rejoindre la nouvelle Salle. Discours de bienvenue, quelques projets plus tard, le spectacle peut commencer. Et le spectacle commence…
Bon, il s’agit d’une reprise de sa propre création, Francky O.Right. L’artiste, Alexandre Pavlata, un savant mélange dit-on de Chaplin, de Buster Keaton et des Marx Brothers, explose déjà la scène. (Bon sang ! C’est tout neuf, ici !) Tiens tiens, moi j’y vois plus du Jango Edwards ! Qu’importe ! l’heure se débride, le public explose, c’est ce qui compte après tout. On pourrait dire : « mais c’est du grand n’importe quoi ! » Ok. Mais grand, quoi ! Le n’importe quoi est souvent difficile à orchestrer. Alors chapeau Monsieur ! On vous retrouvera au Théâtre de l’Oulle au cours de juillet dans un rôle différent.
Issu d’une famille de circassien tchèque fuyant l’invasion des chars russes en 68, Alexandre Pavlata nait à Paris. Il commence son apprentissage dès l’âge de 5 ans sur la piste du Big Apple Circus aux USA. Il se révèle mauvais jongleur, acrobate incompétent et sujet au vertige une fois sur le trapèze !! Désespéré, son père le dirige alors vers l’art clownesque. En 1994, il finit ses études à Paris et part travailler aux USA avec le Cirque Flora. À 21 ans, il se jette dans la rue et, tels ses ancêtres saltimbanques, parcourt les villes avec une valise. L’aventure l’amènera à être danseur en Italie avec la Compagnie de Danse Contemporaine Artémis Danza. En 2000, il réalise son rêve de jeunesse en créant son solo « Francky O’ Right ».
Ce soir … inauguration oblige, les mâchoires se sont desserrées, les esprits s’évaporent encore, moi aussi. Je file dans la nuit, la gorge éclatée.
PierPatrick
Photos à Cliquer