Mes chroniques au Festival OFF d'Avignon 2017 pour le magazine Reg'Arts
Anaïs
A Dance Opera
COLLÈGE DE LA SALLE
3, place Pasteur
84000 - Avignon
Nom de la salle : PREAU
À 16h45 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
Il fallait bien un plateau de grande dimension pour installer un écran géant dans une salle de 200 places. Il fallait bien aussi une production solide pour mettre en scène une troupe américaine de Los Angeles de six danseurs et une chanteuse, tous excellents.
Le défi ? Mettre en danse et en images la vie tourmentée d’Anaïs Nin, son mariage avec Hugh Guiler, un banquier de New York sa liaison avec le sulfureux Henry Miller.
La vie d’Anaïs Nin n’est pas un long fleuve tranquille, chacun s’accordera à le souligner mais elle est une femme précurseur de la liberté sexuelle à une époque où le puritanisme imposait ses dogmes.
Un pari audacieux réalisé par Janet Roston, chorégraphe contemporaine, et Cindy Shapiro qui en a écrit la musique et les paroles. Travail de longue haleine se concrétisant par un succès au Festival Off d’Avignon.
Une succession de tableaux entraine le spectateur dans un voyage sensuel et érotique de la France aux USA, notamment une allusion à Guernica et à la deuxième guerre mondiale, un remarquable Cafe Culture et un Vénus original.
« Dans le Delta de Vénus nous sommes offerts » s’inscrit en lettres énormes résumant à mon sens le fond de l’histoire.
Ce jour-là la salle était pleine, le public semblait conquis et j’étais heureux.
PierPatrick
Interprète(s) : Holly Sedillos, Kate Coleman, Michael Quiett, Ben Bigler, Mathew D’Amico, Jacqueline Hinton, Denise Woods
Projection Design : Joe LaRue
Producteur : Ryan Bergmann
Régisseur : Ariel Benarroch