REMPART (THÉÂTRE DU)
56, rue du rempart Saint Lazare
84000 - Avignon -
du 7 au 23 juillet - Relâches : 13, 20 juillet
à 16h25
Une proposition artistique atypique aux influences multiples, venues du fond des âges jusqu'à nos jours, de la vallée du Jourdain jusqu'au rock côte ouest, avec des emprunts au jazz.
Ce flamenco nous rappelle que la péninsule ibérique s'est appelée jusqu'au 13ème siècle "El Andalus". On y entend des résonances de mélopées séfarades, de noubas arabo-berbères, de chants celtes et occitans.
La guitare de Juan Antonio Suarez convoque alternativement les houles de Galice, les vent dans les forêts ou le murmure cristallin des sources.
La voix de baryton-martin d'Antonio Placer nous stupéfie par son timbre lyrique au vibrato puissant, glissant sur ses 4 octaves jusqu'au contre-ténor. Antonio Campos, ténor clair et solaire, sait jouer de son grain inscrit dans la pure tradition du flamenco dont les frontières ne se limitent pas à l'Andalousie. Sous les pas de Rafael Campallo, on entend les pattes des oiseaux sur les tuiles des toits du fond de l'Espagne, puis les cailloux qui roulent sous le pied le long des sentiers escarpés, puis, brusquement il évoque la foudre ! Que dire de ses gestes d'offrande, d'appel, de protection et de rassemblement ?
Bref, une page musicale et chorégraphique qui prend une vraie dimension universelle y compris dans les textes des chansons teintés de poésie surréaliste, par la synergie et la synthèse des forces qui la nourrissent
Ne ratez pas ce moment de temps suspendu !
Théâtre du Rempart, 16 h 25
Bravo et merci à Dominique Lhotte et à la régie du Rempart qui fait un boulot exceptionnel !
Gerard Huin d'Angelo