Le Ballon Blanc

de Grégoire Aubert

Atelier 44

44 Rue Thiers - 84000 Avignon

du 6 au 29 juillet - relâche les 10, 17, 24 juillet

à 16h10


04 90 16 94 31



Atelier 44 : la Salle nous ouvre ses portes.


Et là, première surprise, premier envoutement. Un décor sur damier noir et blanc enchante immédiatement nos mirettes. Je ne résiste pas au délicieux désir de vous en parler.


Le spectacle commence… Immédiatement la magie opère…


D’abord, le propos : imagine, imagine !


Un retour vers la maison de ton enfance, peuplée de souvenirs, de personnages étranges et d’un ami de toujours, le petit clown…

Tu y es ? L’histoire commence…


La malice aussi ! Un long cheminement inverse de la mémoire et le monde se peuple, se tord, s’invente, comme par enchantement.


« Je suis personne ! Un enfant, c’est personne ? »


La mise en scène de Lucia Pozzi articule les deux comédiens « formidables » avec la régularité d’une montre suisse. Fluidité, rythme, tout concours à la réussite de ce voyage théâtral. On redonne ici sa dignité à l’enfant ! Rien de gnangnan ! Ouf ! L’intelligence et l’émotion sont de la partie. L’enfant est roi, oui, ses parents aussi ! Na ! D’ailleurs ma part d’enfance ne constitue-t-elle pas le socle le plus solide de mon existence, hein ?


Et que dire de Grégoire Aubert, auteur inspiré de ce récit, merveilleux acteur, qui entre si parfaitement dans la peau de son personnage.


Et d’Axelle Abela, hypnotique, qui complète la troupe avec espièglerie, accordéon et jonglerie. On la croit sortir d’un tiroir bourré de farces et attrapes ! D’ailleurs, j’ai cru apercevoir la queue d’un des 101 dalmatiens à taches blanches tant l’évocation que j’ai reçue de Cruella était parfaite.


On rit, on rit beaucoup dans ce spectacle, avec le cœur, comme un enfant ! Et parfois même, un peu plus, quand les mots sortent en grinçant. Mais ça, il vous appartient de le découvrir.


Spectacle de grande beauté ! A voir absolument !



PierPatrick


Metteuse en scène : Lucia Pozzi

Interprète(s) : Axelle Abela, Grégoire Aubert

Créateur lumières : Nicolas Ferrari