Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.

Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.


Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.


  

Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

Durant la saison estivale, en général, une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, ("Les Papesses" en 2013, Miquel Barcelo en 2010, "La beauté" en 2000, etc...) alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.

Il était donc naturel, ce jour-là, de remercier le 600.000 ème visiteur.

En réalité, deux couples arrivés au même moment, au même endroit.

Cécile Helle,Maire d'Avignon, ainsi que Arnaud Pignol et des représentants de l'Office ont accueilli les heureux touristes comme il se doit.

Interview de Claude Tummino, président de la fédération des commerçants et artisans d'Avignon, à l'occasion de la mise en place du Marché de Noël avant les événements qui ont tout déréglé.


À Avignon dans le Vaucluse, 16 exposants sur 25 ont annulé leur venue au marché de Noël. Conséquence : les festivités sont annulées. Pour Claude Tummino, c'est un crève-cœur. "On a eu des casseurs sur Avignon, chose que l'on n'avait pas encore vue et donc ça a vraiment fait peur", analyse-t-il.


Samedi 1er décembre, des individus ont déferlé dans les rues de la ville pour cibler les vitrines des magasins. Une violence qui a choqué les commerçants. Lundi matin, on répare les dégâts du week-end dans une rue. Une dizaine de magasins a été vandalisée et dix personnes ont été interpellées. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", Avignon tourne au ralenti. Noël n'aura donc pas le même goût cette année.


 .

Entretien avec Bruno Delade

Mâitre Nougatier

Confiserie LAURMAR

CAUMONT

Vue de la Crèche

L'Eglise des Célestins s'est parée de toutes les beautés de Noël, Artisans en grand nombre, santoniers créateurs, produits du terroir, Nougatier etc...


et la Crèche !!!