L
BancoBécaud

Un peu de bio

Semaine d'Art

Michel Ycardent,

auteur-compositeur-interprète, chanteur et guitariste du duo PetiDej. Il a déposé environ 90 chansons à la SACEM entre 2001 et 2019. En parallèle aux activités d'écriture, composition et scène, il a été l'animateur pendant 7 ans des ateliers Interprétation dans le cadre d'une association (AtoutVoix-Marseille) et le responsable des ateliers Interprétation et Scène ainsi que Ecriture de chansons de 2000 à 2006 à Annecy (école de la chanson « Le grand air » dirigée par Odile Wieder, auteure et chanteuse).

Il a dirigé pendant 3 ans les ateliers Première Scène lors des Rencontres Internationales Francophones de la Chanson sous l'égide du C.R.A.C de Marseille (Centre Régional Accompagnement Chanson) et pendant 2 ans Interprétation et Scène lors des rencontres franco-allemandes de la chanson de Montélimar


Il a mis en scène plusieurs spectacles chansons notamment On s'partage Vian, Les diables rient, Les Elles de Gainsbourg. Il a, en outre, été le metteur en scène d'une multitude de spectacle ou cabarets joués et chantés par les ateliers qu'il dirigeait en

région PACA.


Odile Husson,

pianiste-chanteuse du duo PetiDej depuis 2000 et accompagnatrice de multiples artistes en scène : Gisèle Maurizio ( les elles de Gainsbourg ), Lionel Mazari, comédien et poète, ( l'âme en exil, fado pour une personne et une autre d'après l’oeuvre de Fernando Pessoa en 2000, A la porte du silence sur des textes d'Armand Olivennes en 2001, Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna en 2003), Christine Costa ( entre deux portes en 2005), Odile Wieder ( Odile Wieder chante Barbara en 2007) et d'autres artistes en Provence ( Jean-Louis Cadoré, Josianne Lehemonet, Roger Maccioni, Corinne Frandino entre autres)  entre2010 et 2018. Elle a été, en outre, de 2002 à 2012 la pianiste complice de Flagrant Délice, quatuor de nanas déjantées...

En 2019, elle prend le pari insensé d'accompagner PierPatrick. Ce fut une réelle découverte

Pour avoir assisté à ce spectacle, je peux vous dire qu'il s'agit là d'une véritable performance,qu'il s'agisse de la présence scènique, de la complicité évidente des deux artistes, de leur qualité professionnelle musicale et vocale, de la scénographie... Ouahoo ! On sort de là revigoré. Allez-y, j'y serai...


Merci Michel Ycardent & Odile Husson. Je vous aime.


Pour info, j'ai eu le plaisir de les découvrir au cours du Festival 2019. Je fus bluffé. Vous trouverez ici un article dédié par Robert Aburbe.

A l'occasion de la Semaine d'Art, Michel & Odile proposent

L'ÉCRITURE...VIVANTE

__________________________________


Projet

Proposer un atelier d'écriture en liaison avec un ou plusieurs thèmes du spectacle Banco Bécaud


Public

Tout public ayant envie de jouer avec les mots et les idées...aussi bien pour une découverte de l'écriture que pour un approfondissement.(5 personnes minimum).


Déroulement d'une séance


Dans un premier temps, les animateurs proposent plusieurs thèmes en liaison avec le spectacle Banco Bécaud;

Chaque écrivant(e) en choisit un au départ.


1/ Jeux d'écriture, mise en forme, partage.

Sur la base du thème choisi thème, des jeux d'écriture vont se développer à partir des mots qui font "sens" et de ceux qui font "son".

L'écriture se fera, de préférence, individuellement mais il sera possible, pour celles ou ceux qui le désirent, de travailler en doublettes afin de créer un effet de synergie découlant de l'imaginaire de chacun(e).

Ensuite les animateurs proposeront, éventuellement, des idées pour une mise en forme du texte créé suivant le "niveau" de chaque écrivant(e).


Dans un troisième temps ce sera le partage de l'écriture.

Pour les écrivant(e)s ou doublettes qui le désirent, les textes seront dévoilés par le biais d'une lecture devant tout l'atelier.

Pour celles ou ceux plus "timides" Il sera également possible (mais pas obligatoire), d'intervenir en collectif en utilisant des fragments des textes créés et en les "donnant" en lecture sous la forme d'un patchwork vocal (les fragments de chaque texte en créant, au final, un nouveau).

Chaque lecture pourra être ponctuée, si l'écrivant(e) le désire par un accompagnement pianistique improvisé.


2/ Découverte

Pour chaque thème, les animateurs proposeront la découverte du texte interprété par Bécaud. Des échanges autour de ce texte pourront avoir lieu entre

les écrivant(e)s et les animateurs.


3/ Écoute

La chanson originale interprétée par Bécaud sera enfin dévoilée au cours d' une séance d'écoute


4/ Autre version

Les animateurs proposeront en direct leur propre vision et interprétationde la chanson de Bécaud qui figure dans leur spectacle Banco Bécaud. Des échanges avec les écrivant(e)s pourront avoir lieu à propos de cette

autre version..


Matériel requis pour chaque écrivant(e) : stylos, papier, ou cahier , stabilos, clé USB

Banco Becaud

Un récital à deux voix pour un artiste d’exception.

Une plongée inédite dans l'univers de monsieur 100 000 Volts, le seul chanteur à être passé 31 fois à l' Olympia, une discographie impressionnante, des chansons reprises aux états unis comme « je t'appartiens » (let it be me)...


C'était un chanteur original qui a disparu à 74 ans après une carrière exceptionnelle.

Se confronter à lui , n'est pas une mince affaire, il avait tant de personnalité.


Le groupe Petidej a laissé de côté la voix, les tics, la façon de chanter pour ne garder que les musiques et les textes qu'ils interprètent à leur manière avec un réel talent.

On découvre et redécouvre Bécaud, on est séduit par leurs orchestrations, leurs interprétations, c'est du beau travail. C'est nouveau aussi et savamment bien fait.


Travail à deux voix, jeu autour du piano et de la guitare, c'est frais, enlevé, attachant.

Ils ouvrent le récital par une vente aux enchères slamée mettant en jeux les chansons de Becaud. Au piano Odile Husson avec ses grandes mitaines de dentelles est Madame Pointu, à ses côtés Michel Ycardent est un provençal qui joue le sourire étalé sur le visage dans une bonhomie de circonstance. Vont suivre « l'Homme et la musique » en version jazz, puis « quand les cerisiers sont blancs » et « quand tu danses » dans un rythme digne de Becaud sur un piano endiablé. Il y aura une belle version touchante du « gitan » joué au mélodica par Odile et à la guitare par Michel. Puis on écoutera avec plaisir le très fameux « on a volé l'orange » un jazz poignant, ne pas oublier « l'absent ». Puis le fameux « et maintenant», « quand il est mort le poète » une ode à Cocteau et « les marchés de provence » et d'autres encore , toutes dans une version originale bien composée .


C'est un récital très bien pensé et bien interprété qui nous permet de redécouvrir avec bonheur les chansons de Bécaud.


Jean Michel Gautier

par le groupe Petitdej

Odile Husson au piano, melodica, chant

Michel Ycardent guitare , ukulele,chant