ROI RENÉ (THÉÂTRE DU)


4 bis, rue Grivolas

84000 - Avignon -

Nom de la salle : Salle de la Reine


à 20h25 : du 5 au 28 juillet - Relâche : 16 juillet


Réservations: +33 (0)4 90 82 24 35 / +33 (0)7 81 41 24 96

  

La Salle de la Reine du Théâtre du Roi René était comble ce soir-là de canicule Avignonnaise. Sur la scène, une balançoire, une balustrade, une haie basse de ce qu’il semble être du buis taillé, un portique élégant à double entrée, plus loin un banc de marbre…

Le spectacle peut commencer. De belle manière, la fête au rendez-vous, colin-maillard, l’insouciance d’une belle jeunesse.


Hélas ! Le drame guette.


Enfin, drame ? Pas sûr ! Car d’intrigues amoureuses en complots politiques, l’affaire passe allègrement de la tragédie au vaudeville, de la Comedia dell’arte au comique sans aucun scrupule. Et c’est là tout la force de William Shakespeare qui a créé cette pièce en 1600. Et de la mise en scène. Le spectateur est plongé dans un tourbillon frénétique qui ne s’arrêtera qu’à la fin du spectacle.


Beaucoup de bruit pour rien se déroule à Messine, une ville côtière de Sicile. Bien que la Sicile ait été dominée par l’Espagne à l’époque de la pièce, les personnages reflètent un héritage nettement italien. L’action a lieu principalement sur les terres et dans la propriété de Léonato, avec quelques scènes dans la ville elle-même. Don Pedro, Prince d’Aragon, revient de guerre victorieux avec sa compagnie sur les terres de son ami Léonato, gouverneur de Messine. Béatrice, la nièce de Léonato, une « dame à l’esprit plaisant » (2.1.326), retrouve Bénédick, un chevalier du Prince. Ce sont de vieilles connaissances qui s’échangent des moqueries brillantes. Claudio, jeune et naïf ami de Bénédick, tombe amoureux de la jeune Héro, fille de Léonato. Leur mariage s’organise presque immédiatement, et par manière de plaisanterie, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédick amoureux.


Des personnages hauts en couleur, un propos vraiment moderne font un petit bijou de cette découverte (pour moi).


Du grand spectacle, des comédiens tous remarquables et remarqués (notamment Salomé Villiers, excellente).


A voir absolument.


PierPatrick



Auteur : Shakespeare


Mise en scène : Salomé Villiers, Pierre Hélie

Interprète(s) : Arnaud Denis, Pierre Hélie, Clara Hesse, Éric Laugérias, ou Didier Niverd, Étienne Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauraz, Salomé Villiers

Assistant mise en scène : Pierre-Louis Laugérias

Musique : Charles De Boisseguin

Scénographie : François Verdeau

Lumière : Denis Koransky

Costumes : Virginie H

Chorégraphie : Johan Nus

  

Entretien avec

Salomé Villiers

&

Pierre Hélie