Théâtre Le Cabestan

11 Rue collège de la Croix

84000. Avignon

Du 5 au 28 juillet

12H20

                   Bernard Dimey, ce nom ne vous dit peut rien, et pourtant vous connaissez certainement ses chansons, car il a écrit pour les grands noms de la chanson Française. Charles Aznavour- Yves Montand – Zizi  Jeanmaire – Serge Reggiani – Patachou – Juliette Gréco – Henri Salvador, et bien d’autres.

Ce poète écrivait en alexandrin avec une grande facilité.

Ce spectacle écrit par sa fille Dominique, nous raconte l’histoire de la jeune fille qu’elle était, élevée à Châteauroux par sa mère, et qui à l’âge de 20 ans vient s’installer à Paris, dans une chambre rue Lepic, pour démarrer une carrière d’artiste.

Elle va croiser par hasard et régulièrement, ce gros bonhomme qui vit dans le quartier et que tout le monde connait. Elle va faire sa connaissance, sans savoir que ce gros bonhomme, est son père.

Elle l’apprendra plus tard au cours de différentes conversations et ce sera pour elle et lui un choc qui les bouleversera. Puis ils apprendront à se connaitre, s’apprécier, partager beaucoup de choses et ne se quitteront plus jusqu’à la mort du grand poète.

C’est un très bel hommage que rend ici Dominique à son père, en nous racontant sa vie, et nous faisant découvrir de très beaux poèmes et chansons, écrite par Bernard.

Parmi les plus connues, «  mon truc en plume » pour Zizi jeanmaire, et surtout «  syracuse », écrite avec Henri Salvador.

Accompagnée au piano par Charles Tois, ce spectacle à la fois théâtral et musical, vous ravira.

Une belle découverte.

Robert ABURBE

Auteur : Dominique Dimey

Mise en scène : Bruno Laurent

Textes et chansons : Bernard Dimey

Avec : Dominique Dimey

Au piano : Charles Tois

Avec la vois de Richard Bohringer

Décors : Nils Zachariasen

Lumières : Stéphane Baquet