Une fois de plus pour ce festival Andalou 2022, le spectacle était sur scène mais aussi dans le public.

A Episcène, la scène et les gradins s'enflamment aux sons du violon, du oud et des percussions.

Le public ne s'y est pas trompé et a su reconnaître et participer en chantant et en dansant sur des mélodies connues du répertoire Chaabi, entre autre...

Au rappel cette musique est redemandée.


La chanteuse, Bouchra Bakkali, d'une robe noire satinée vêtue, dans la première partie du spectacle, au centre des 4 musiciens, chante assise. Les solos du joueur de Oud sont étonnants et de grande qualité, le public applaudit chaleureusement er siffle pour encourager les artistes.

Le violon est tout particulièrement  surprenant, l'archet caresse les cordes pour émettre un son tel un vol de bourdons pendant que Bassem Kadmani poursuit son solo de Oud, de ouf oui plutôt.

La chorale des Chandalous participe à une chanson et l'unité est encore palpable dans la salle.

Les femmes dansent sur leur fauteuil, je reconnaît de dos, le port de main extraordinaire de Fadwa, ses mains et ses poignets ondulent comme le cou de deux cygnes amoureux.

Mon voisin de gauche participe activement en battant la mesure avec ses mains, je sens qu'il se retient et que son envie de se joindre à la fête est grande. C'est une énergie positive de joie qui se dégage du public, je m'aperçois que je souris en m' imprégnant, en m'immergeant dans ce bain de mélodies arabo-andalouses.


Si vous me lisez, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Si l'envie vous tient de venir, il faudra réserver à l'avance car chaque soir les lieux qui accueillent ce festival sont complets.


Une petite entracte et les artistes reviennent sur scène, Bouchra Bakkali a revêtu une robe bleu pervenche brodée de doré, elle rayonne au milieu des musiciens. Cette fois ci elle chante debout, ses mains scandent ses paroles, ma voisine de gauche, chante...


Joie, douceur, harmonie, complicité, c'est le mariage mixte des artistes et du public et sur ce coup là je ne prédis aucun divorce, c'est un couple solide qui a de belles années devant lui.


Remercions les organisateurs de donner tant d'énergies positives par leurs choix artistiques et culturels.

Les bonnes ondes se répandent et se multiplient dans cet univers arabo-andalou.


Avec

Bouchra Bakkali chant

Bassem Kadmani oud

Aziz Amirat violon

Nordine Boussette Derboukz, riqq


Natacha Régnier-Ledieu