MANUFACTURE
Rue des Ecoles
Du 6 au 25 juillet
Téléphone réservation : +33 (0)4 90 85 12 71
La Manufacture Patinoire
12h55
Durée : 1h25
Manufacture, 12h50. Un GéO localisable convie la joyeuse cohorte piétinante à le suivre jusqu’aux remparts proche du théâtre. Un énorme bus climatisé nous attend. Rapidement complet. Direction la patinoire d’Avignon transformé le temps du Festival en salle de spectacles. Tout ça fait penser à une excursion programmée par un célèbre Tour Operator. Amusant !
Bon ! La patinoire offre au public une centaine de places ainsi qu’un plateau digne des plus grandes représentations. Sur scène, un miroir, un canapé.
Allez, ça commence.
En premier lieu, le propos. L’affrontement entre une mère et ses deux filles musulmanes, chacune marquée à sa manière par le poids des traditions. Le feu couve sous la cendre, les braises sont prêtes à s’enflammer. D’autant plus que l’appel de l’amour transcende les deux adolescentes en quête d’identité.
Un texte beau et fort centré dans l’actualité de Catherine Verlaguet qui laisse une large place à l’interrogation. La mise-en-scène signée Philippe Boronad contribue au succès de la pièce.
Quant aux trois comédiennes, elles sont tout simplement prodigieuses. Tout simplement, parce qu’elles conduisent leur jeu avec force et tranquillité, à la façon de tragédiennes dépourvues d’ostentation. Un vrai régal !
A noter : on peut retrouver Aini Iften (qui joue ici le rôle de la mère) dans un autre registre dans la Cour du Musée Angladon sur un spectacle nommé « Marche », un autre grand moment du Festival.
Manon Allouch fut inoubliable au cours de la saison 2014 dans « A tes souhaits ».
Merci à elles trois.
PierPatrick