Théâtre des Vents
43 rue Guillaume PUY
84000. Avignon
06.20.17.24.12
16H20 du 6 au 29 juillet - relâche les 17, 24 juillet
Camille CLAUDEL. Tous le monde connait cette femme à travers RODIN, mais connais t’on la femme qu’elle était vraiment, et ce qu’elle a vécu ?
La compagnie Personne et Sylvie ADJEDJ-REIFFERS, nous font rencontrer ce personnage de génie, avec ses joies, ses souffrances, ses désillusions, ses espoirs, grâce à une correspondance qu’elle a eu avec ses amis, Rodin, des politiques et bien d’autres personnes, pendant plus de vingt ans, où elle pratiquait son art « la sculpture ».
Une femme passionnée qui n’est certainement pas née à la bonne époque, où les femmes avaient du mal à se faire une place dans un monde machiste.
Son histoire d’amour avec RODIN, lui sans doute permis de fignoler son art, mais sa passion pour l’homme a fini par la dévorer. On l’a traité de folle, alors que ce n’était comme tous les grands artistes qu’une grande passionnée.
Ce qui malheureusement à joué contre elle, puisque à la mort de son père qui la protégeait et sur la demande de sa mère elle a été enfermé à l’hôpital psychiatrique de MONFAVET près d’AVIGNON, où elle est resté trente, avant d’y mourir.
On s’attache à ce personnage, très bien interprété par Sylvie ADJEDI-REIFFERS, dans une mise en scène simple, sobre et efficace.
Un spectacle à voir, pour redonner à Camille CLAUDEL la place qu’elle mérite.
Robert Aburbe
Melle Camille CLAUDEL
Melle Camille CLAUDEL