SCALA PROVENCE (LA)


3 rue Pourquery de Boisserin

84000 - Avignon -


du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet


à 19h15

Rien que le titre de ce spectacle joué à deux nous met dans l’ambiance. Mais bon sang, c’est bien sûr, c’est un spectacle belge, flamand même et donc empreint d’une certaine absurdité, voire d’une absurdité certaine, comme diraient les Dupont et Dupont, auxquels est fait référence à plusieurs reprises d’ailleurs.

Est-ce pour autant un spectacle surréaliste, digne de l’École belge de Delvaux et de Magritte ou encore de Raymond Devos ?

Oui et non, ce qui est, bien évidemment, une réponse belge.

Oui, parce que les dialogues sont surréalistes et absurdes, tirés vers le maximum des possibilités de compréhension du public mais aussi par les musiciens eux-mêmes.

Et donc non, parce qu’il y a sur scène deux musiciens de formation classique et de qualité exceptionnelle, menant avec dextérité différentes formes de musique.

Je ne sais plus qui a dit qu’un violoncelle est un instrument qui parle et c’est vrai ! Ou alors est-ce le surréalisme belge auquel on succombe progressivement.

Personnellement je suis la Framboise depuis leur début et j’avoue que je suis toujours aussi séduit, aussi bien par leur façon de jouer mais aussi, et surtout par leur humour formidable et détendu.

Et puis, dans ce surréalisme et cette absurdité, le public est mis à contribution et il s’y adonne sans restriction car il s’y plonge avec délectation et avec joie.

Un spectacle à ne pas rater sous aucun prétexte à la Scala Provence et souvent en tournée en France et ailleurs.

Avec Peter Hens, violoncelle et chant, et Bart van Caenegem, piano – collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse


Peter Barnouw