J'envie l'Art Avignon 2020
Expo Décembre 2018- Mars 2019
Art'sup

Le Cloître

Evénements Culturels

Les Jésuites, qui avaient établi dès 1564 un collège à Avignon, cherchèrent bientôt à lui adjoindre un noviciat. Après un fonctionnement erratique de 1569 à 1582, ce nouvel établissement fut enfin constitué de façon pérenne grâce à une importante donation consentie par Louise d'Ancezune en 1589. Les Jésuites purent grâce à elle acquérir un terrain avec maisons dans la rue des Vieilles Études (rue où se situait le premier emplacement de l’Université d’Avignon). Une nouvelle donation de leur généreuse mécène leur permit de faire construire à partir de 1601 une chapelle neuve. Consacrée le 23 mai 1611, elle avait été dessinée par le frère jésuite Étienne Martellange et Louise d’Ancezune s’y fit inhumer en 1620.


Les bâtiments qui s’articulent autour de la cour centrale furent commencés à l’époque de Martellange, puis poursuivis en 1627 par François de Royers de la Valfenière, mais le chantier s’étendit jusqu’aux premières décennies du siècle suivant.


En 1987, les lieux sont réhabilités. Le noviciat des jésuites est actuellement un lieu à multiples usages, essentiellement tourné vers le tourisme et la culture. En plus d'un hôtel, une partie du bâtiment est réservée à l'Institut supérieur des techniques du spectacle d'Avignon, ainsi qu'à des expositions, ou des spectacles, dans le cadre du Festival d'Avignon.

2020

2019

2018

Les villes d’Avignon et de de Villeneuve-lez-Avignon se sont unies pour permettre de présenter au public cette grande exposition des oeuvres de Michel Steiner.

Une exposition,  c’est le moment de rupture où le peintre et son œuvre quittent le secret des ateliers pour être proposés au public. Lieu et moment frontières entre deux mondes, ligne du partage entre artiste et  regardeurs.

Plutôt qu’une “exposition des toiles de Michel Steiner”, il faut entendre une exposition de Michel Steiner, au sens où c’est Michel Steiner qui s’expose.

Sur près de 1000 m2,  sur les trois niveaux du Cloître Saint Louis et dans la Tour Philippe Le Bel, lieux de culture emblématiques de la région, ce qu’ambitionne cet évènement, c’est cela : l’exposition d’un homme

fusionné avec son œuvre.

Du 30 Novembre au 8 Décembre 2018

Evénements & Expositions été 2018

Société Française de l'Aquarelle


La Société Française de l'Aquarelle a toujours eu à cœur de promouvoir l'aquarelle comme art à part entière, de représenter toutes les écritures, tous les styles.

Entretien avec

Michèle Reynier

Présidente