Evénements Culturels
Le Cloître
2023
2022
2020
2019
2018
Angelo Douiller, alias Josh peint des toiles abstraites depuis l'âge de 16 ans. Il en a 20 aujourd'hui. Métamorphoses sera sa 10e exposition.
Les métamorphoses et l'abstraction sont deux concepts artistiques distincts, mais ils peuvent parfois se chevaucher ou présenter des convergences, en particulier dans le contexte de l'art contemporain.
Représentation de l'essence : Les artistes abstraits cherchent souvent à représenter l'essence ou l'émotion d'un sujet plutôt que de le décrire de manière réaliste. De même, les métamorphoses peuvent être utilisées pour symboliser des transformations conceptuelles ou émotionnelles plutôt que de simplement représenter la réalité telle qu'elle est.
L'expression subjective : Les deux approches artistiques permettent aux artistes d'exprimer leur subjectivité et leur vision personnelle du monde. Dans les deux cas, l'artiste a une grande liberté pour interpréter et représenter les choses de manière unique.
Utilisation de la couleur et de la forme : L'abstraction se caractérise souvent par l'utilisation de la couleur, de la forme et de la composition pour créer des œuvres d'art qui ne sont pas basées sur la représentation réaliste. Les métamorphoses peuvent également utiliser des éléments de couleur et de forme pour transformer et déformer des objets ou des sujets.
Pour résumer, Angelo Douiller dit Josh possède tous les atouts pour transformer sa vision du monde réel en un autre univers équilibré peuplé d'extravagances et d'imaginaire. A déguster de toute urgence.
PierPatrick (cliquer sur l'affiche)
Dans les moments si particuliers que nous traversons, nous n’avons de cesse de prendre le pouls du monde : ses cadences, ses battements, et puis ses arythmies, ses moments de pause, de silence et de vacarmes…
Ces différentes visions artistiques mobiliseront les élèves de l’Atelier Art Vivant, qui les auront abordées de manière plastique dans les cours adultes de dessin, peinture, création photo et sculpture encadrés par Rose Lemeunier, Silvia Cabezas-Pizarro et Susanna Lethinen.
Les enfants participeront à travers une installation collective et des œuvres individuelles.
Vernissage le samedi 15 janvier à 11h30.
Le Soroptimist International Avignon organise du 12 au 25 février, une exposition de 20 femmes artistes :
8 peintres, 3 photographes et 9 sculptrices.
A cette occasion, un intermède musical sera offert le Dimanche 20 février à 15h30.
Au menu: violon, violoncelle, harpe, flûte, bandonéon et voix. Musique classique, tango et jazz. Musiciennes professionnelles et amatrices
Infiniment présentes, infiniment créatives, infiniment imaginatives, parfois énigmatiques, huit femmes nous invitent à découvrir leur univers secret, foisonnement d’idées heureuses, au gré d’une double exposition à Avignon et à Carpentras :
Ursula CARUEL, Mélanie DUCHAUSSOY, Florence GOSSET, Elizabeth BERAUD HIRSCHI, Ena LINDENBAUR, Paule RICHÉ, Ghislaine THOMAS, Eva VERMEERBERGEN.
Les villes d’Avignon et de de Villeneuve-lez-Avignon se sont unies pour permettre de présenter au public cette grande exposition des oeuvres de Michel Steiner.
Une exposition, c’est le moment de rupture où le peintre et son œuvre quittent le secret des ateliers pour être proposés au public. Lieu et moment frontières entre deux mondes, ligne du partage entre artiste et regardeurs.
Plutôt qu’une “exposition des toiles de Michel Steiner”, il faut entendre une exposition de Michel Steiner, au sens où c’est Michel Steiner qui s’expose.
Sur près de 1000 m2, sur les trois niveaux du Cloître Saint Louis et dans la Tour Philippe Le Bel, lieux de culture emblématiques de la région, ce qu’ambitionne cet évènement, c’est cela : l’exposition d’un homme
fusionné avec son œuvre.
Du 30 Novembre au 8 Décembre 2018
Evénements & Expositions été 2018
Société Française de l'Aquarelle
La Société Française de l'Aquarelle a toujours eu à cœur de promouvoir l'aquarelle comme art à part entière, de représenter toutes les écritures, tous les styles.
Entretien avec
Michèle Reynier
Présidente
Les Jésuites, qui avaient établi dès 1564 un collège à Avignon, cherchèrent bientôt à lui adjoindre un noviciat. Après un fonctionnement erratique de 1569 à 1582, ce nouvel établissement fut enfin constitué de façon pérenne grâce à une importante donation consentie par Louise d'Ancezune en 1589. Les Jésuites purent grâce à elle acquérir un terrain avec maisons dans la rue des Vieilles Études (rue où se situait le premier emplacement de l’Université d’Avignon). Une nouvelle donation de leur généreuse mécène leur permit de faire construire à partir de 1601 une chapelle neuve. Consacrée le 23 mai 1611, elle avait été dessinée par le frère jésuite Étienne Martellange et Louise d’Ancezune s’y fit inhumer en 1620.
Les bâtiments qui s’articulent autour de la cour centrale furent commencés à l’époque de Martellange, puis poursuivis en 1627 par François de Royers de la Valfenière, mais le chantier s’étendit jusqu’aux premières décennies du siècle suivant.
En 1987, les lieux sont réhabilités. Le noviciat des jésuites est actuellement un lieu à multiples usages, essentiellement tourné vers le tourisme et la culture. En plus d'un hôtel, une partie du bâtiment est réservée à l'Institut supérieur des techniques du spectacle d'Avignon, ainsi qu'à des expositions, ou des spectacles, dans le cadre du Festival d'Avignon.