LUNA (THÉÂTRE LA)


1 rue Séverine

84000 - Avignon -

Nom de la salle : Salle 1


à 16h10 : du 5 au 28 juillet - Relâches : 9, 16, 23 juillet

 

Réservations: +33 (0)4 90 86 96 28

  

Il y a Florence, la comédienne de cinquante ans en début de ménopause, à qui l’on ne propose que des rôles de grand-mère et qui craint de ne plus susciter le désir ; Paul, son mari, informaticien au chômage qui tente de retrouver du travail, martyrise un conseiller de Pôle Emploi et se sent sexuellement frustré ; Antoine, leur fils adolescent, cloîtré dans la salle de bains, qui rêve de devenir djihadiste ; Pat, leur amie, qui se débat avec une maladie incurable dont le traitement n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale ; Phil, son fils, attiré par les cougars, qui se démène pour tenter de séduire Florence (« tu as cinquante ans et moi j’en ai vingt-cinq, tu pourrais être ma moitié ! », n’hésitera-t-il pas à lui dire).


Les personnages ne prennent pas le temps de s’écouter, ou s’écoutent distraitement. Une suite de discours décousus traduit leur incapacité à communiquer réellement, et à se comprendre. Des scènes souvent hilarantes, révélatrices de la complexité des relations familiales et plus largement humaines.

Préoccupés d’eux-mêmes, ils sont mal dans leur peau, au bord du gouffre, et l’on comprend que la situation risque d’empirer.


« Comment ça va ? », ces trois mots sont une sorte de question rituelle, d’automatisme un peu creux, auquel l’on répond en général « Bien, et toi » ; « ces trois mots renferment toute la quintessence de l’être humain », fait dire Stéphane Guérin à l’un de ses personnages. Si l’on y réfléchit bien, en effet, cette interrogation, au-delà de son apparente banalité, pose celle du bonheur individuel. Qu’est-ce que le bonheur ? Est-on heureux ? Faut-il l’être ? Peut-on, doit-on montrer aux autres son propre bonheur ?


A la question, « Comment allez-vous après avoir vu cette pièce ? »,  les jeunes et même les moins jeunes, auraient une réponse quasi-unanime, toute aussi automatique et rituelle : « Y’a pas de souci ! »


Comment ça va ?, c’est un texte de Stéphane Guérin, féroce et drôle ; Stéphane Guérin dont l’on pourra apprécier le même humour caustique dans une autre pièce, Oh Maman !, au théâtre du Roi René.


Comment ça va ?, c’est une comédie décapante, interprétée avec brio par Florence Pernel, Raphaëline Goupilleau, Patrick Catalifo et Pacal Gautier, dont la belle énergie et le talent permettent un rythme très enlevé.


Une remarquable et dynamique mise en scène de Raphaëlle Cambray.


Fabrice GLOCKNER



Avec Marie-Hélène Pinon aux lumières, Chouchane Abello-Tcherpachian Catherine Bluwal à la scénographie, une musique originale de Raphaël Sanchez et Mathieu Le Cuffec à la régie générale.