ALIZÉ
15, rue du 58è R.I
84000 - Avignon -
Cela semble tout de même une gageure de transformer 4 tomes d’un album pour les enfants en un seul spectacle et toujours pour les enfants.
Le Poulailler, compagnie de théâtre implantée à Poulainville, près d’Amiens a relevé ce défi et a adapté à la scène les 4 albums «Cornebidouille» de Pierre Bertrand, auteur et de Magali Bonniol, illustratrice.
Je ne sais pas si vous connaissez ces albums et je dois avouer que moi, je ne les connaissais pas maintenant je les connais, les ayant vu jouer en 55 minutes.
Alors de quoi s’agit-il ? Je ne vais pas trahir le contenu mais il s’agit d’un petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe, malgré les exhortations de ses parents et de ses grands-parents, parce que manger sa soupe fait grandir.
Laissons de côté la pensée si ce garçon ait envie de grandir ou pas mais il est averti ! S’il ne mange pas sa soupe la sorcière Cornebidouille viendrait et lui ferait un tas de misères.
Voilà, l’intrigue est là, les actrices et les acteurs en place et le spectacle peut commencer !
Et il commence bien ! Encore une fois, je ne veux pas raconter ce qu’il se passe, il faut le découvrir par soi-même mais il se passe quelque chose tout le temps.
Les 4 comédiennes et comédiens interprètent très bien les différents rôles et si l’on regarde avec les yeux d’enfants et avec l’esprit d’un enfant, le fait que l’enfant qui ne veut pas manger sa soupe, est joué par une grande personne, n’a plus aucune importance et c’est cela aussi la force d’un spectacle bien mené.
Pas de temps mort donc, de l’action quasiment tout au long du spectacle, de la musique, des chansons, du mouvement et à la fin, et bien, Cornebidouille…
Un beau spectacle pour les enfants à partir de 4 ans et à voir en famille, cela vaut le détour !
Peter Barnouw
Avec : Sarah Gévart, Anne-Sophie Boez, Julien Huet et Jérémy Torres. Mise en scène par Emilie Gévart