CYCLONES
De Daniely Francisque
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
21G, rue des lices (en face du n°60)
84000 – Avignon
À 13h50 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 13, 20, 27 juillet
Réservations : +33 (0)4 90 14 07 49
La Chapelle du Verbe Incarné est le seul vestige de l'ancien couvent des Dames du Verbe Incarné, fondé en 1639 par la vénérable Jeanne Chézard de Matel.
Cet édifice est actuellement une propriété privée, qui depuis 1998 accueille chaque année, au mois de juillet, la programmation du TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
« Cyclones » entre dans la programmation.
Une pièce joliment écrite par Daniely Francisque, laquelle n’est pas une inconnue. Elle s’est formée à Paris, à l’atelier d’art dramatique du Théâtre de l’Air Nouveau de Luc Saint-Éloy et au Laboratoire de l'acteur-Hélène Zidi. En 2016, elle est auteur du spectacle Cyclones à l'issue d'une Résidence de Création au Domaine de Fonds Saint-Jacques (Sainte-Marie, Martinique).
« Cyclones » engage dans un tourbillon des corps et des mots deux femmes qui s’opposent, toutes deux à la recherche d’une vérité qui les ronge de l’intérieur. A l’extérieur, l’orage gronde, menaçant, puis s’amplifie, un autre cyclone enfle irrémédiablement.
La mise en scène inventive de Patrice Le Namouric entraine le spectateur au cœur de la tempête sur un rythme palpitant de bout en bout.
Mention spéciale aux deux comédiennes qui montrent là leur talent magnifique.
Le public ne s’est pas trompé qui a longuement applaudi ce thriller efficace d’intrigues dont le dénouement sonne comme un coup de tonnerre.
A voir donc.
PierPatrick
Mes chroniques au Festival OFF d'Avignon 2017 pour le magazine Reg'Arts