J'entrerai dans ton silence
Théâtre du balcon
du 6 au 28 juillet
relâche 17 et 24
à 17h20
J'entrerai dans ton silence..
Pour te trouver
Quel très beau titre pour aborder le problème de l'autisme. Serge Barbuchia aime prendre des risques et là il en a pris un gros...
Il met en scène le livre de Françoise Lefèvre qui relate la vie de son fils autiste Hugo Horiot.
Il a donné le rôle de la mère à cette comédienne, Camille Caraz, qui a joué dans « Pompiers » le rôle de la fille un peu niaise. C'est pourtant à mille lieues. Elle est la mère écrivain qui ne vit que pour son enfant. Elle est généreuse, charitable, parfois débordée mais toujours fonceuse.
Elle va entrer dans son univers et affronter le monde et ses chausses trappes.
Fabrice Lebert est l'enfant puis l'adolescent..le fils reclus dans son mal.Pour lui tout est tuyau, boyau, il veut retourner dans l'utérus de sa mère mais il comprend que c'est pas possible car trop douloureux, même s'il arrête de manger.
Autour s'organise la discussion avec en point d'orgue l'autisme. Sujet intéressant dont on n'a malheureusement pas touché le fond encore. On a voulu laisser de côté, soigner etc et en fait on n'a pas abouti à quoi que ce soit. Là un livre vient délivrer son message mais est il universel ??
Le rôle de Serge Barbuscia en narrateur est magnifique, plein d’empathie, d'explications..un monsieur loyal dans le cirque de nos pensées.
La scénographie de Serge est curieuse, elle évoque par sa forme Stonehenge, le site mégalithique centre d'une cosmogonie, de forces surnaturelles. Elle l'évoque par sa forme et son écho , sa résonance. On a une piste pour nous signaler qu'ici nous sommes dans un univers particulier qui est le domaine de l'esprit.
Au centre un lit blanc incliné sorte de sépulture, de catafalque, de gisant. La vision en plan incliné concours à sa réalisation. Il est le centre, le point de départ.
On est bien dans ce monde du spirituel, comment sinon atteindre l'inatteignable, l'esprit de cet enfant dont on n 'arrive pas à percer les mécanismes..
Serge Barbuscia signe ici une pièce difficile et belle.
Jean Michel Gautier
de Hugo Horiot et Françoise Lefèvre
adaptation et mise en scène Serge Barbuscia
avec Camille Caraz, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia