ESPACE ROSEAU TEINTURIERS


45, rue des Teinturiers

84000 - Avignon



du 6 au 31 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 13h55

J'ai pris du temps pour écrire sur ce spectacle, pour l'oublier et en tirer la sustantifique moelle.


Il est vrai que depuis 2019 année où j'ai découvert Nathalie Mann dans "choisir de vivre" je ressens que cette comédienne est capable de tout jouer.


En 2021 je découvre l'affiche "Danton Robespierre les Racines de la Liberté", en passant rue des Teinturiers car c'est là que se trouve ma cantine couscoussiale "Chez Akila". Il n'y a pas de hasard.

  

Ma gourmandise m'amène nez à nez avec l'affiche du spectacle, la vision de Robespierre me happe et je sais que je dois voir absolument ce spectacle.

Oui je suis tombée amoureuse du talent de Nathalie Mann et le thème du spectacle attise ma curiosité, depuis le lycée la révolution n'est pas revenue vers moi.


Je suis rentrée dans la salle de spectacle avec l'idée d'avaler la représentation sans en perdre une miette, partagée entre l'envie de réviser un épisode de notre histoire et tomber sous le charme des personnages.

Je me souviens d'une ambiance électrique maintenue par les dialogues entre Danton et Robespierre.

Je ne vais pas vous raconter le spectacle, il va être rejoué prochainement à Toulon.


Je tiens à préciser qu'il a été acheté  sans avoir été vu (sur le moment), tant la confiance en la Cie Fracasse, Nathalie Mann et le programmateur est puissante.


Dans la salle l'ambiance est imprégnée de la posture de Robespierre, une profonde élégance de l'âme, une droiture quasi obsessionnelle au sens propre comme au sens figuré (Nathalie Mann m'a confié que la metteuse en scène l'a laissée totalement libre sur son interprétation, lui indiquant seulement de se tenir comme si sa tête était tenue par un fil en l'air). Malgré sa rigidité, Nathalie Mann, arrive même à le rendre séduisant.


Robespierre se présente comme un être pur, guidé par ses idées de justice pour le peuple. Derrière son raffinement  dans sa tenue vestimentaire, on sait qu'il vivait très chichement dans un tout petit logement, "sa seule excentricité était de faire poudrer sa perruque tous les matins" me confie la comédienne.


Danton, lui, est à l'opposé de Robespierre, il est exubérant, l'appelle "Maximilien" et développe une attitude très charismatique.

On sent l'homme de terrain, terrien, bon vivant.

Ces deux là s'affrontent, s'éloignent et se rejoignent.

Ces héros partageront tous les deux la même fin tragique, malgré leur dévotion à leurs idées et leurs efforts.


Hugues Leforestier, auteur du spectacle et comédien qui incarne Danton plonge le spectateur dans une réalité historique passionnante, c'est si réel que l'on a l'impression de vraiment rencontrer ces deux personnages :  Georges Jacques Danton et Maximilien Robespierre.


Dans cet ultime échange, leurs propos sur la liberté résonnent extraordinairement aujourd'hui.




Natacha Régnier-Ledieu





Metteuse en scène : Morgane LOMBARD

Interprète(s) : Nathalie Mann, Hugues Leforestier

Scénographie et costumes : Charlotte VILLERMET

Lumière : Maurice FOUILHE

Régisseur : Mehdi Benhafessa

Univers sonore : Florent LAVALLEE