Il a l'allure d'un tout jeune homme, je l'ai trouvé beau, sensible et touchant.
A travers Michel Berger et son histoire, il livre un spectacle plein de douceur, d'amour, de mélancolie, de respect et de partage.
Oui de partage, parce que Joshua Lawrence, s'adresse au public, raconte, évoque ses souvenirs familiaux, ses blessures, ses cassures.
Il est doux ce garçon, doux pour son public, j'ai senti et je ressens encore en y repensant l'ambiance de cette soirée.
Salle archi pleine, gros succès, adhésion totale du public.
J'ai découvert de nombreuses chansons de Michel Berger, les unes plus belles que les autres, il savait traduire ses émotions en musique le Michel.
Merci de nous avoir aussi parlé de Samson (Véronique) Balavoine (Daniel), France Galle, qu'il appelle affectueusement "France".
Il n'avait pas joué depuis un an nous a-t-il dit, son spectacle va encore évoluer, ça sera encore mieux, j'en suis sûre, j'y retournerai pour le festival d'Avignon 2022, cet été.
Entretien avec Joshua Laurence
Joshua était sobre dans sa tenue noire, parfois il n'était même pas éclairé, seules ses mains et son visage ressortaient sur scène.
Entrecoupées de récits, les chansons rythmaient le spectacle.
Certains chansons étaient mélancoliques, beaucoup même, Joshua Lawrence nous a sollicité pour chanter aussi, j'ai eu plaisir à chanter ou à fredonner aux côtés de mon voisin de gauche, Pierre Avril de radio RAGE qui me confiait à l'oreille à quel point il avait apprécié la personnalité et la gentillesse de Joshua qu'il avait interviewé l'après midi même.
J'ai passé une belle soirée, harmonieuse, douce, tendre, je remercie cet artiste qui met son âme à nue pour nous.
Allez l'écouter, le voir et l'encourager, il le mérite.
Merci Joshua.
J'oubliais ! Joshua Lawrence est aussi auteur compositeur interprète et ce que j'ai entendu de lui m'a donné envie d'en savoir plus, d'en écouter davantage...
Natacha Régnier-Ledieu
Samedi 30 avril 2022
Aller au théâtre comme on entre en religion, est-ce possible ? Une minute de silence, une bougie allumée, le recueillement, ressentir une présence irréelle, quasi mystique...
Avec Joshua Lawrence, oui. Avec lui, nous pénétrons dans 'le paradis blanc' de Michel Berger, l'univers des anges, malgré tout le noir qui nous entoure. Nous y retrouvons Daniel Balavoine un court instant, le temps d'une chanson ; je perçois entre les deux disparus plus qu'une simple amitié ... Leurs âmes semblent entourer le chanteur, qui n'est pas comédien puisqu'il n'y a pas de jeu, tel un nuage, une brume ...
Comment, simple spectatrice de cette idylle (je pourrais presque dire simple mortelle), m'intégrer dans ce couple fusionnel ? Et d'ailleurs est-ce possible ? Il me faut bien pourtant trouver ma place, pour simplement participer un peu ... Le théâtre, le monde du spectacle, sont bien faits pour cela, non ?
Peut-être alors en chantant, et en frappant des mains ... L'absence physique, la communion de Joshua avec des êtres du néant, ce vibrant hommage rendu à Michel Berger en un 'double je', rend à peine perceptible ma participation. Il me faut bien le reconnaître, je suis une simple spectatrice, je ne peux qu'assister.
J'écoute alors venir à moi la philosophie de l'artiste : la créativité, l'amour ou plutôt les amours (Véronique Sanson, 'France'), la poésie, la musique, les chansons écrites qu'il interprétait et qui parlaient pour lui (quid de celles écrites pour d'autres, hormis France Gall ?) ...
Un peu de sa vie se déroule, essentiellement en chansons, quelquefois avec la participation du public. Je m'aperçois que je les connais toutes mais qu'en même temps, je n'en connais pas les paroles, seulement quelques mots. Je n'avais jamais relevé à quel point elles étaient belles et poétiques.
D'aucuns peuvent s'interroger sur l'absence de jeu, voire de structure, de plan ... en trois mots de mise en scène. Est-ce un obstacle ? Manque-t-il de théâtralité ? Peut-être faudrait-il juste ôter cette apparence de givre qui semble entourer l'interprète, l'inciter à sortir de sa réserve, pour qu'il impose sa douce présence.
Car un spectacle doit-il être parfaitement structuré pour être apprécié ? Il me semble bon parfois de sortir du cadre, de pouvoir absorber une bouffée d'oxygène, respirer un peu de douceur, de sensibilité et de délicatesse ...
Et si ce n'est pas du théâtre, qu'importe en fait ? Pourvu que ce soit un moment de plaisir.
Tout dépend de ce que l'on attend, ce que l'on recherche.
Cath - L'Art de Cath (Sélections Sorties)
« Double je » un récit musical sur les traces de Michel Berger
Le noir, un rayon de lumière, un visage qui s' inscrit au milieu de ce trait du projecteur... une voix monte et nous emporte immédiatement, on reconnaît l'auteur, le chanteur qui a eu tant de succès...
Joshua Lawrence a imaginé un spectacle autour de Michel Berger, ce sont les chansons ponctuées par des interviews pour évoquer plus que le chanteur , l'homme avec ses faiblesses, ses doutes, ses déchirures... Il a une sensibilité à fleur de peau, beaucoup de délicatesse et chante Berger avec une ressemblance troublante. On parcourt la vie du chanteur au travers de ses chansons, de ses peines aussi, de ses chagrins. Ses amours sont fait de ruptures, de craquelures d'espoirs bafoués. Dans ses chansons surnageaient les mots et les notes remplis de mélancolie, de douceur et de nostalgie.
Joshua Lawrence est imprégné de Michel Berger jusqu'au plus profond de lui même, il écrit de beaux textes et de belles mélodies mais si proches du chanteur disparu que c'est confondant.
Il a beau vouloir faire son propre chemin, il a beau chercher à déboulonner son maitre à penser,il est marqué par lui au plus profond de lui même, il transpire Berger pour notre plus grand bonheur.
Quel voyage à ses côtés !, quel univers !, quelle plongée ! On se laisse délicatement embarquer dans l'univers qu'il nous propose.
Joshua c'est la délicatesse, la nostalgie. Jeune homme délicat au parcours atypique : lauréat du grand concours de piano de Paris puis docteur es lettres avec sa thèse sur Georges Sand et la musique. Il a déjà enregistré trois albums et poursuit avec assiduité sa recherche musicale .
Un jeune auteur compositeur interprète bourré de talent, qui s'investit au plus profond de lui même pour donner à son interprétation tout son poids..
Durant une heure on est là on croit entendre Berger comme s'il était revenu parmi nous …. on se laisse aller, bravo Joshua.
Jean Michel Gautier
Auteur : Michel Berger - Joshua Lawrence
Interprète piano, voix : Joshua Lawrence
Narration : Joshua Lawrence
Création lumières : Alexandre Salandre
Production : Compagnie Poly Plumes