du Nord au Sud

de Wilma Lévy

ENTROPIE

Théâtre Artéphile

7, rue Bourg Neuf

84000 AVIGNON


Réservations: 04 90 03 01 90

10h50  Salle 1


Nous sommes tous au Nord de l’autre. Et tous au Sud !

Et pourtant ! Pourtant des frontières invisibles divisent le camp du Nord et celui du Sud, chacun avec ses codes, ethnique, vestimentaire, musical, religieux, culturel… Des codes tellement ancrés dans le paysage social qu’ils limitent le regard à sa propre existence.

Le grand point d’interrogation ? Comment réussir la mixité sociale face à de telles divergences ?

Et pourtant ! Pourtant il existe des convergences.

Toutes ces questions Wilma Lévy nous les pose au travers d’une étude qu’elle a réalisée dans les deux quartiers de Marseille auprès d’une population de lycéens. Elle en tire un texte puissant, âpre, des mots qu’elle restitue par l’expression même d’une galerie de personnages pittoresques –mais tellement authentiques- qu’elle incarne les uns après les autres avec une justesse et une précision jubilatoire. Le thème bien sûr reste éminemment politique mais l’artiste glisse au travers, n’attirant l’attention que sur la réalité du terrain, les jeunes eux-mêmes. Pas de discours incantatoire uniquement la restitution d’une enquête.

Et puis un langage savoureux Ô Combien ! « Un arbre seul, quand il tombe, fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ! »

Revenons à la scène. Plateau peu encombré sauf pour les besoins de la mise en scène, 1 pupitre, deux chaises, un porte vêtements au loin sorte de patère à micro, deux sacs au sol, écran en fond … et puis la comédienne, articulation parfaite sur un débit rapide, torrent de mots qui ne débordent pas, une artiste qui écrit, certes ! -ça vous l’aviez compris- mais qui danse aussi, le tout mesuré, abruptement poli aux ronces de la vie. Une comédienne qui sait occuper l’espace de façon intelligente et capter le regard du spectre-acteur que nous sommes !

L’ensemble est découpé en plan séquences, comme au ciné et comme au ciné, quelques flashbacks. Mais là gardons le secret !

Finalement, les temps s’épuisent à passer, les mêmes questions se posent. Je suis à l’Ouest ? Oui, souvent ! Souvenez-vous, la rivalité entre Jets et Sharks !

Spectacle à ne pas rater.


PierPatrick