Atypic Théatre


rue Bonneterie

84000 Avignon

04 86 34 27 27

le 26 octobre

16h30 et 19h


Pascal Mary

Un chanteur de variété qu'il faut connaître d'urgence.


Il est des chanteurs qu'on découvre peu à peu, comme par habitude, insidieusement sans qu'on s'en rende compte. Il est est d'autres qu'on découvre par hazard et qui nous sautent au cœur ou à l'âme si vous préférez et qui s'accrochent.


Lui c'est un « accrocheur » dès qu'il arrive sur scène en trois secondes il vous embarque derrère lui.


Au fur et à mesure de son récital, on avance dans sa connaissance, on voit ses influences, ses prédilections, on le cerne ; et à un moment donné c'est le flash on dirait du Brel, non pas au niveau de la voix, mais par rapport au texte, c'est bluffant, les intonations, les mots le phrasé !!!!!. c'est assez puissant. Et c'est le plus beau compliment tant Brel était un chanteur hors du commun.


Ses thèmes c'est l'amour, le temps qui passe,la solitude,la vie et la mort avec toujours une distanciation à part quand il chante deux chansons sur sa mère, où là c'est la mélancolie, la peine, la tristesse.. Mais il se redresse et repart dans son délire. Dans sa quète existencielle, sur les chemins de son imaginaire.

Les tonalités sont bien souvent jazzies, mais toujours nettes bien orchestrées, policées.

.

Il a un jeu de scène épuré, qualibré, précis. On ne dirait pas qu'il a passé des années derrière son piano, le voilà libre et il use fort bien de cette liberté dans une gestuelle précise, délicate.


Son pianiste Martin le Ray a élaboré des arrangements qui sont très bien adaptés, et sa voix se marie fort bien avec celle de Pascal.

Si les chansons sont bien équilibrées, bien écrites, on est sur le fil des mots, sur le souffle des notes et on se laisse aller derrière cette harmonie, on se laisse aller sans difficultés, portés.

Les thèmes abordés nous font adhérer ...bon c'est exellent, vous avez compris faut aller l'entendre se laisser bercer par ses mots et ses musiques. C'est un auteur compositeur interprète de haute tenue qu'on ne se lasse pas d'entendre. Faut y courir...


Jean Michel Gautier



auteur compositeur interprète

Pascal Mary

au piano et arrangements

Martin Le Ray