Eric Linard
Expositions
C’est en 1970 qu’Éric Linard commence à éditer des estampes en Alsace dans son atelier « 2A ». En 1996, il installe les ateliers et la galerie de ce qui est devenu Éric Linard Éditions en Drôme provençale, pour se consacrer à la sérigraphie, la lithographie et la gravure. De nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux viennent y travailler, de la conception à la finition de leurs estampes.
En quarante ans, Éric Linard voit son petit atelier de sérigraphie devenir un complexe international d’édition et l’un des ateliers les plus célèbres d’Europe, tout en participant activement à la création et à la circulation des œuvres de sa collection dans le monde entier.
Peu d’œuvres sortent de ses ateliers sans leur devoir secrètement, au-delà de l’apport technique, quelque contribution plus essentielle – en fonction des désirs des artistes. Certains ne souhaitent qu’une assistance à la mesure des ressources de chaque procédé de reproduction : lithographie, sérigraphie, digigraphie, etc…
D’autres réclament davantage, quelquefois même la suggestion, ou l’idée de départ, de l’œuvre originale, sans préjudice d’une collaboration à toutes les étapes de sa mise en forme. L’art conceptuel est coutumier de ces délégations. Celles-ci participent tout de même d’une condition peu courante : non d’une simple complicité entre l’artiste et son interprète (en l’occurrence son éditeur), mais d’une intelligence concordante des moyens et des partis, latents ou manifestes, de l’œuvre d’art.
Entretien avec
Eric Linard