BADBUG
Une création de MENG Jinghui et du MENG Theatre Studio
Du 06 au 22 juillet 2018 (relâches les 9, 12 et 19 juillet) – 21h45
La Manufacture – La Patinoire (rendez-vous au 2, rue des écoles, 84000 Avignon)
Durée : 2h (trajet en navette compris)
Un jeune prolétaire, Prissypkine, délaisse sa compagne pour épouser une bourgeoise. Mais un incendie interrompt la noce et l’eau qui éteint le feu, en gelant, l’emprisonne dans un bloc de glace. Cent ans plus tard, une équipe de scientifiques décide de le ramener à la vie et décongèle avec lui une petite punaise, dont l’espèce s’est désormais éteinte. L’homme, incapable de s’adapter à cette nouvelle société, est alors condamné à servir de nourriture pour la punaise. Avec ce spectacle Meng Jinghui nous pose une question : « N’y aurait-il pas une punaise en chacun de nous ? »
D’après : Vladimir MAÏAKOVSKI
Mise en scène : MENG Jinghui
Acteurs : WANG Zihang, MAO Xuewen, XIAO Dingchen, DING Shaoyi, CAI Shujie, ZHU Hao,
WANT Ting, WANG Ying, QI Lin, WANG Yao
Scénographie : ZHANG Wu
Lumières : WANG Qi
Musique : HUA Shan
Paroles : LIAO Yimei, LI Huayi, MAO Xuewen, CAI Shujie
Composition : The Bronze, EB Virus
Musique live : EB Virus
Dramaturgie : LI Huayi
MENG Jinghui
Meng Jinghui, metteur en scène résident du Théâtre National de Chine, directeur du Théâtre du Nid d’abeille et fondateur du MENG Theatre Studio, est un pionnier de l’avant-garde théâtrale chinoise. Il est reconnu pour son identité artistique créative et versatile, qui a ouvert de nouveaux horizons sur la scène chinoise. Les pièces qu’il crée avec sa compagnie depuis 1997 ont marqué le public international.
Le MENG Theatre Studio
De sa fondation en 1997 à aujourd’hui, le MENG Theatre Studio s’est imposé comme le lieu de création le plus déterminant pour l’émergence des tendances culturelles chinoises, en faisant de la diversité et de l’avant-gardisme les mots d’ordre de ses créations. Les 28 pièces contemporaines de son répertoire ont souvent suscité l’admiration du monde du théâtre de langues chinoises. Parmi elles, Rhinocéros amoureux est aujourd’hui reconnu comme « un classique romantique contemporain » et a donné lieu à plus de 1000 représentations. Le MENG Theatre Studio organise également de nombreuses conférences, expositions, concerts, ateliers de danse et projets pédagogiques, et participe à l'organisation du Beijing Fringe Festival pour soutenir les jeunes artistes – tout cela dans le but de promouvoir ce que l'art et la création chinoise ont de meilleur sur la scène théâtrale internationale.
MOI, HAMLET
Un spectacle de ZHANG Jun
Les 20 et 21 juillet – 17h
Parvis d’Avignon (33 rue Paul Saïn, 84000Avignon)
Il ne s’agit pas de raconter l’histoire d’une haine profonde, mais celle d’un choix entre la vie et la mort, et ce n’est pas le destin tragique du prince du Danemark qu’il est question de représenter à nouveau, mais bien le processus de destruction des sentiments à l’oeuvre chez Hamlet.
Directeur du centre artistique de kunqu de Shanghai, auquel il a donné son nom, comédien chinois reconnu, artiste pour la paix de l’Unesco, c’est à travers l’opéra chinois que Zhang Jun revisite ce classique occidental. Avec seulement une table et deux chaises, seul en scène, il joue Hamlet, Ophélie, le spectre du roi et le fossoyeur, avec les quatre rôles traditionnels de l’opéra chinois (les personnages masculin, féminin, comique et au « visage peint »). Son jeu ouvre ainsi, à travers les âges, un dialogue entre Shakespeare et les plus grands poètes Ming, et offre un regard chinois sur ce grand classique britannique.
D’après : William SHAKESPEARE |
|
Interprète : ZHANG Jun |
Production : Shanghai Zhangjun Kunqu art center et le Festival international de la Vallée du théâtre contemporain de Jing’an |
Organisation : Hybridités France-Chine |
ZHANG Jun
Zhang Jun est artiste résident du Festival Shanghai Jing’an Modern Drama Valley, un événement culturel majeur qui promeut la production culturelle dans la région de Shanghai, et dont la programmation internationale offre à la Chine une nouvelle vitrine pour le théâtre. Zhang Jun est également artiste de l’UNESCO pour la paix depuis 2011, un titre qui récompense son engagement en faveur de l’opréa kunqu, classé parmi les chefs-d’oeuvre du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. En plus de ses réalisations en tant qu’interprète, Zhang Jun est engagé dans la promotion du kunqu pour la jeune génération, en Chine comme dans le reste du monde. Il a collaboré avec des artistes du monde entier, et a fondé en 2009 le Shanghai Zhang Jun Kunqu Art Center, destiné à la promotion du kunqu..
Avec ses 600 ans d’histoire, le kunqu est souvent reconnu comme « l’ancêtre des opéras », et est la forme la plus élevée et raffinée de xiqu (opéra chinois).
Il fait partie depuis 2001 des oeuvres représentatives du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le répertoire du kunqu est très riche, et sa diction très belle, ses airs raffinés, calmes, émouvants et doux ; il s’agit d’un art élevé et complexe de chant, de danse et de déclamation. Depuis l’apparition de cette forme d’opéra, les artistes de kunqu ont perfectionné tous les aspects de leur art, de la littérature à la gestuelle, en passant par la musique et la danse.
MADAME MACBETH
Un spectacle de ZHUO Peili
Du 13 au 18 juillet – 21h15
Théâtre des Corps Saints (76 place des Corps Saints, 84000Avignon)
Durée : 90 minutes
Madame Macbeth est une interprétation de la pièce classique de Shakespeare selon les codes de l’opéra cantonais, une exploration qui mêle les arts scéniques chinois et occidentaux. Dans cet opéra, la femme de Macbeth devient le personnage principal, et concentre en une même incarnation bien et mal, beau et laid. L'opéra cantonais nous raconte cette histoire par le chant et la danse. ZHUO Peili fait preuve de toute sa virtuosité et de tout son talent dans le rôle principal. Tout en gardant la trame du drame shakespearien, Madame Macbeth y intègre des éléments traditionnels de l'opéra cantonais. Une riche variété de mélodies permet d'explorer l’intimité complexe de la protagoniste, et de transmettre au mieux toute l'émotion de la pièce.
D’après : William SHAKESPEARE (adaptation de |
ZHANG Yaoming et GENG Ming) |
Mise en scène : YUAN Xiaohai et ZHENG Weiguo |
Avec : ZHUO Peili, LI Changwei, LIANG Jianzhong, YANG Lihao, CHENG Jun |
Musique : BU Canrong |
Chorégraphie : LIANG Junqiang |
Son : ZENG Yong |
Lumières : HE Guangrong |
Production en France : Hybridités France-Chine |
L’ETRANGER
Un spectacle de YANG Ting
Du 6 au 22 juillet (relâches les 9 et 16 juillet) – 16h50
Théâtre du Collège de la Salle (3 place Louis Pasteur, 84000Avignon)
Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort. » Je [veux] dire seulement que le héros du livre est condamné par ce qu’il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c’est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. »
Albert Camus
Note d’intention
L’Étranger est un court texte, mais un grand chef-d’oeuvre. Chacun s’y trouve être la destination de sa propre vie. On est habitué à ignorer les défauts de notre humanité, que l’on tente de cacher aux yeux du monde pour exposer nos qualités. Il est très rare que l’on s’exprime volontairement, sans rien cacher de ses vraies pensées. L’homme est un animal politique, tout le monde a peur de la solitude et la mort. La plupart des hommes sont des insiders, on n’aime pas être étranger. L’intolérance des hommes leur fait considérer les étrangers comme des personnes froides, sans caractère, non conventionnelles. Mais Meursault est honnête, et une personne trop honnête peut irriter le reste du monde, parce que l’on ne supporte pas de voir apparaître ses propres défauts chez quelqu’un d’autre. L’habitude en est l’un des principaux facteurs. Un homme qui ose mourir volontairement veut dire qu’il a conscience, ou au moins une conscience intuitive, du fait que l’habitude ne reste pas inchangée, que l’homme n’a pas de raison solide pour vivre, et que ni les actions quotidiennes, ni la souffrance, n’ont de sens. Mais dans la société moderne, l’homme est déjà trompé par l’habitude, il perd la capacité de penser librement. Impatience, hypocrisie, mensonge deviennent alors son état normal. C’est pour cette raison que l’on a voulu jouer L’Étranger.
YANG Ting
Yang Ting fait partie des metteurs en scène les plus brillants du théâtre asiatique contemporain. Sa créativité et sa virtuosité lui ont déjà assuré un grand succès en tant que comédienne, dans des pièces comme Rhinocéros amoureux, Don Quichotte, ou encore Badbug. Depuis 2005, elle s’essaie à la mise en scène et ses spectacles, L’Ombre de la vallée, Che Guevara (version féminine), et La nouvelle Mariée, ont été très bien accueillis en Chine.