Que celle qui n'a jamais ri me jette la première pierre.
Hier soir au théâtre du roi René, aucune spectatrice n'est restée de marbre, la salle entière, pleine à craquer était hilare. Public conquis par cette première adaptation théâtrale de Josiane Balasko.
Vraiment j'ai adoré, c'est effectivement un coup de coeur, c'est la note que je vais donner dans mon prochain article que je vais écrire pour Vivant Mag.
J'ai trouvé les comédiens excellents et très bien choisis selon leur rôle.
J'avoue j'avais un peu peur en y allant, j'ai été très agréablement surprise. La qualité était dans tous les domaines et cette soirée a été joyeuse, amusante, surprenante, j'ai souvent éclaté de rire.
Ne manquez pas ce spectacle pour le festival off 2022.
Il se jouera Du 7 au 30 juillet 2022, relâche les lundis.
Une pièce de Josiane Balasko
Par Hélène Zidi Productions et B2J Production
18h10
Durée du spectacle: 1h20
MISE EN SCÈNE
Hélène Zidi
DISTRIBUTION
Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas & Paul Valy
Natacha Régnier-Ledieu
Théâtre du Roi René
rue du roi rené
durant tout le festival
Gazon Maudit
Aventures amoureuses en tout genre
Avignon est « la cité du théâtre » avec son festival et plus de cent théâtres. Tous les lieux ne rivalisent pas en qualité, certains cherchent même la facilité, d'autres programment n'importe quoi. Mais au Roi René c'est un de ces lieux où l'on trouve à tous les coups des spectacles de qualité qui restent gravés dans notre mémoire, qui nous touchent profondément . Cette fois-ci, Hélène Zidi a mis en scène une pièce issue du fameux film de Josiane Balasko « Gazon Maudit » tourné à proximité d'Avignon.
On est embarqué au pays des cigales, des musiques gitanes, des apéros et de la passion.
Pari risqué que les acteurs ont pris à bras le corps. On oublie Balasko , Chabat, Avril et Holgado on découvre et apprécie ces jeunes acteurs Gauthier, Michael, Topenas et Valy. Donnant toutes leurs saveurs aux personnages. On est donc absorbé dans une virée en provence au milieu d' une famille banale au départ et qui rapidement devient électrique, l'amour fuse de toute part et si le mari court derrière tout ce qui bouge, sa femme se trouve engluée dans une histoire d'amour qui la dépasse un peu avec une jeune femme sous les yeux de l'ami du mari qui aimerait bien avoir sa part de bonheur, lui qui a été abandonné par son épouse. C'est au milieu vous le comprenez aisément d'un joyeux imbroglio que s'installe peu à peu un modus vivendi assez original. Mais l'amour surnage rassurez vous. Théâtre sur la condition féminine, les Lgbt, théâtre de dénonciation....
Si Hélène Zidi a su transposer le film à la scène elle est secondée par un quatuor de comédiens taillés sur mesure, résultat, c'est une suite d'entrées et de sorties pleins de fracas un peu à la manière d'un Feydeau au meilleur de sa forme. Les scènes se succèdent avec vivacité. Manon Gauthier est réellement une sorte de Balasko tout en vitalité et subtilité, Mila Michael remplace Victoria Abril avec brio autant dans la répartie que dans le tonus. Jordan Topenas joue tout en subtilité le rôle de Tiki Holgado et Paul Valy met le costume du tombeur qui cette fois n'est plus à son avantage.
Une comédie mise en scène avec talent par Hélène Zidi qui a su trouver le rythme et le tempo pour nous faire vivre une comédie de bonheur, une comédie sous le soleil et les cigales mais pas que. Standing Ovation pour clôre la représentation ….bien méritée.
Jean Michel Gautier
AVEC
MANON GAUTHIER MILA MICHAEL JORDAN TOPENAS PAUL VALY
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
HÉLÈNE ZIDI
ASSISTANT MISE EN SCÈNE
ARNAUD GIMBERT
DÉCOR
JEAN-MICHEL ADAM
CRÉATION LUMIÈRES
DENIS KORANSKY