SHAM'S THÉÂTRE
25, rue Saint Jean Le Vieux
84000 - avignon
tel: 06 60 96 84 82
du 7 au 31 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 17h00
Entretien avec GregG
Un burnout presque parfait!
Greg Genart déboule du fond du Sham’s avec son kakémono rivé sur le dos et ses flyers en mains… Il part tracter. Le voici à présent dans les rues piétonnes d’Avignon, le sourire aux lèvres, interpelant les passants.
Greg produit son show depuis le 1er juillet et sera jusqu’au 31 au Sham's Theatre.
La Belgique ne manque pas d'humoristes, sans aller jusqu'à dire toutefois qu'elle les fabrique "à la pelle" (cette expression populaire fait-elle partie des leurs ?) : Julie Villers, Laura Laune, Michel Frenna, Alex Vizorek, ... pour ne citer que ceux qui me viennent directement à l'esprit, et le regretté Raymond Devos, évidemment.
Il est bien loin le temps des histoires de frites et des comparaisons douteuses ! Place à l'auto-dérision, rions avec eux de leur bonne humeur, que leur impose naturellement le plat pays de Jacques Brel s'ils ne veulent pas se laisser gagner par la mélancolie.
Les humoristes belges sont aujourd'hui recherchés, ils connaissent un "franc" succès et c'est tant mieux! ... du moment qu'il est pratiqué avec finesse et talent, bien sûr.
Tous les soirs ou presque, ils remplissent des salles alors que certaines pièces pourtant de belle facture, attendent leur public. On voit bien aux files qui s'allongent devant certains théâtres, que la clientèle est plus en quête de comédies que de tragédie, en cette époque particulière marquée par les incertitudes et les craintes.
On se rend bien compte que les gens cherchent à oublier ... autre chose de plus que masques et gestes barrière.
Gregg est l'un de ces palliatifs qui réussit au-delà de ça, heureusement pour lui, à nous enchanter. Il le fait bien, très bien même, malgré le sujet abordé, à savoir le monde du travail et ses excès. Il nous permet d'exorciser nos frustrations tout en riant de ce monde trop souvent désaxé. C'est souverain, ça fait du bien par où ça passe.
Son humour est tout aussi piquant que l'est le sujet de sa comédie. On aime. Le travail exacerbé poussé à ses limites, c'est un problème d’actualité à prendre au sérieux, mais Gregg nous amène, en même temps qu'il met le doigt dessus, à en rire, et c'est ce qu'il faut.
Alors avec lui, nous en rions et nous en rions bien et joyeusement. Les expressions qui défilent sur le visage de Greg Genart, si l'on parvient à sortir de sa gestuelle, sont un régal et un spectacle à elles-seules.
Gregg a vraiment trouvé la recette : un brin de perspicacité, un soupçon de drôlerie auxquels s'ajoutent nos rires ... et la mayonnaise prend, de celles qui ne retombent pas. Pour tout cela, un immense merci Greg Genart !
Catherine Giraud
Gregg Genart, Un burnout presque parfait!
Lieu : SHAM'S #shamstheatre
25, rue Saint Jean Le Vieux - Avignon (84)
jusqu’au 31 juillet à 17h, relâche le lundi 26
Auteur : Greg Genart Perso
Metteur en scène : Denis Gayzal
Interprète(s) : Gregg
Attachée de presse : Dominique Lhotte