ARCHIPEL THÉÂTRE


25, bis rue du Rempart de l'Oulle

84000 - Avignon -


à 21h05 : du 5 au 28 juillet - Relâches : 9, 16, 23 juillet

 

Réservations: +33 (0)4 90 27 12 49




Autant vous le dire d'emblée, il s'agit là d'un coup de cœur perso.


D'abord, un récit poignant, bouleversant, servi par une comédienne douée d'une rare intensité chez qui la douceur se mèle à la férocité, l'ombre à la lumière, la faiblesse à la puissance. Il émane de Ana Daud, qui a écrit ce seule en scène, un redoutable magnétisme qui exerce, à travers ses mots mais aussi son extraordinaire animalité, une fascination directe sur le public.


Le texte est l'émanation directe des accidents de vie qui ont jalonné la propre existence de l'artiste. Une existence marquée par la cruauté, la perversité de l'homme. L'adolescente, enlevée très tôt, est contrainte à la prostitution, à la drogue, soumise à la torture,à l'esclavagisme dit moderne mais quelle barbarie !


Alors pour exhorter ses peurs (omni présentes), Ana Daud évoque l'Amour avec un grand A, l'amour de la vie, l'amour pour son père. Elle évoque la prière:"Salut, mon Dieu. Pourquoi avez-vous choisi certaines personnes et non d'autres ? " crie-t-elle en substance. "Pourquoi l'orange ? Et pas la pomme ?" s'interroge-t-elle. Quand l'innocence martyrisée traverse nos consciences...


Et puis: "Ah! Si j'étais restée plus gentille!" en regardant la corde qui pend au-dessus du vide.


Un cri d'amour, un cri d'alarme avec des mots crus, oui, -et c'est paradoxal-, des mots teintés d'innocence et d'humilité. Le pardon n'est pas loin.


L'artiste a pris le choix de mettre le spectacle en lumière avec ses phrases-choc d'une formidable acuité. Jamais en avant elle-même ! Sobriété du jeu  et sincérité fond de cette tragédie une oeuvre déjà récompensée sur le plan international. Tant mieux!


A noter: ce soir-là, le public était composé à 85 % de femmes.No comment !


Une longue et généreuse acclamation a justifié la prestation de l'artiste.


A voir et revoir.



PierPatrick




Metteur en scène : Dmitry Akrish

Interprète(s) : Ana Daud

Compositeur : Iurie Sula