Le IF, c’est l’expérience tentée par les Avignonnais mécènes qui engagent, par leur démarche, la réflexion sur des nouvelles formes de découvertes artistiques par le "mécénat citoyen" et accueillent artistes et professionnels sans aucune autre contrepartie que la rareté d’une soirée de partage, les artistes pouvant présenter leur création en plein cœur d’Avignon au plus fort de l’intensité festivalière.
Stéphane Pellet & Frédéric Tort
Au fil du Nô et du Butô
Françoise JASMIN et Kiyoshi KAWARA
Cie Human Dance
Évoluant entre Vide et Plein, à cheval entre Orient et Occident, Françoise Jasmin et Kyoshi Kawara, le cœur à l’unisson, offrent un spectacle unique, sans cesse renouvelé, une ballade poétique aux origines de la Musique, de la Danse et de l'Art.
9, 10 et 11 juillet 2018
Prélude à la fugue
d’après Sylvain TESSON
par Julien BARRET
« Prélude à la fugue (titre provisoire) naît d’une sensibilité commune.
Se sentir minuscule face à l’espace et au temps. Et vouloir s’en saouler autant que les forces physiques et mentales le permettent.
13, 14 et 15 juillet 2018
Cendre à la cendre
de et par Laurent MONTEL
Laurent Montel se forme au Conservatoire d’Avignon, puis au Cours Florent. De 1996 à 2002, il est pensionnaire de la Comédie-Française où on a pu le voir dans Les Femmes savantes, Le Révizor, La Vie parisienne, La Tempête, Andromaque, Cinna, Le Diable et le bon Dieu, Hamlet et beaucoup d’autres encore. Il a déjà collaboré avec Sandrine Anglade, Simon Eine, Thierry Hancisse, Jean-Louis Benoit et surtout avec Daniel Mesguich... Il collabore avec l’Ensemble FA7 comme récitant et auteur. Il s’est produit à l’Opéra-Théâtre de Metz dans L’Auberge du cheval blanc. De 2000 à 2006, il a été professeur au Cours Florent, et continue à animer des ateliers dans les écoles et collèges, en partenariat avec la Compagnie Sandrine Anglade.
17, 18 et 19 juillet
CAMILLE FEIST en concert
"pas assez"
Dans son nouvel EP "pas assez", Camille Feist dévoile 5 chansons aux sonorités électro et pop, aux mélodies lascives et entêtantes sublimées par une voix sensuelle qui donne à chacun des mots qu’elle prononce la chance de nous émouvoir.
Programmation:
21, 22 et 23 juillet
Dernier rivage de Daniel KEENE
par Assane TIMBO
Le monologue d'un exilé aux poches trouées, qui se cherche une identité. Comment trouver sa place dans un monde où ce qu'on possède nous définit ? Les souvenirs de guerre se mêlent aux bruits de la rue et à l'imagination. Les paroles de musique comme un refrain bien connu ponctuent cette pièce qui questionne notre humanité.
25, 26 et 27 juillet
Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port
de Serge VALLETTI
par PATRICK MASSIAH
Ce récit raconte Marseille. Mais aussi le Sud. Tous les Suds. Et puis il parle de la famille. De la famiglia. De l’enfance. De la guerre. De la cuisine. Du perroquet. (Qui soit dit en passant est un apéritif typiquement Marseillais).