La Fédération

Programmation de la semaine d'Art 2020

A l'occasion de la Semaine d'art en Avignon, la F.T.I.A propose la 1ère édition d'Indépendance(s) ! du 22 octobre au 1er novembre, le rendez-vous des théâtres indépendants de la ville. Des spectacles tous genres confondus pour tous les âges.


Plus de 40 spectacles mais également des rencontres, des ateliers, des lectures... pour tous les publics : théâtre, conte, musique, danse...

Première conférence de presse de la Fédération des Théâtres Indépendants d'Avignon

Représentaient cette fédération : Hélène Landeau du théâtre du Chapeau Rouge, Harold David et Mickael Perras d 'Archipel théâtre et Atypik théâtre, Pierre Lambert de Présence Pasteur,Agnes Chamak et Pierre Boiteux du théâtre des Brunes, Sylvain Cano Clemente du théâtre du Rempart,Agnes Aboulin du théâtre de la porte Saint Michel, Melle Maréchal des théâtres Alibi et Albatros, Fabienne Govaert du théâtre du verbe fou.


Face à diverses incertitudes devant la crise du covid qui impactait leur avenir et même leur existence, sous l'impulsion de Sylvain Cano Clemente s'est créé une fédération des théâtres d'Avignon regroupant à l'heure actuelle 80 salles soit 38% des théâtres de la cité.

Cette structure a pour vocation en fédérant les théâtres de devenir une force de pression face au ministère de tutelle et aux organismes dont dépendent ces théâtres.

Il faut avoir en mémoire que le Off génère en 3 semaines 34 000 levers de rideaux soit 25 % de la diffusion nationale.

Les membres de cette fédération oeuvrent pour le festival 2021, mais aura-t- il lieu et dans quelles conditions.

Les salles vont devoir diminuer leurs jauges, diminuer leurs nombres de spectacles, organiser les désinfections.....qui va payer ???.


Une incertitude de plus.


Une aide de l'état a été prévue pour le théâtre, mais rapidement les théâtres d'Avignon, en ont été exclus pour cause de « lieux éphémères » Dénomination pour le moins bizarre dans la mesure où bien des théâtres fonctionnent à l'année et où de toute façon les festivals partout en Europe sont organisés dans des lieux en partie éphémères par principe, même le In d'Avignon n'échappe pas à cette règle.

Les choses ne sont pas réglées à ce jour.


Notre ministre de la culture Roselyne Bachelot veut organiser des états généraux des festivals début octobre à Avignon...y verra t- on plus clair ensuite ???

Enfin suite à la création de la semaine de la culture à Avignon, plusieurs lieux ont créé «indépendance(s)», une cinquantaine de spectacles pour le public mais aussi les professionnels, sous la bannière : des théâtres au service des artistes, de la création , du public , du territoire.


Ces spectacles se rajoutent à la programmation des scènes d'Avignon et du in d'Avignon.


Espérons que ce mini festival attirera les avignonnais mais aussi des touristes de l’Hexagone, sans oublier les professionnels qui pourront ainsi voir en avant première les spectacle du Off 2021.


Jean Michel Gautier

Conférence de Presse du 23 Septembre 2020