CARNOT (THÉÂTRE)
16 rue Carnot
84000 - AVIGNON -
du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
à 17h30
Comment raconter sa propre histoire ? Comment vivre avec ses souvenirs d’enfance d’adolescence ou d’adulte sans tomber dans une thérapie de psycho-généalogie ?
Honnêtement, je suis toujours un peu hésitant devant ce type de spectacles parce que je me demande toujours si c’est bien nécessaire d’étaler sa propre vie en public et pour dire quoi et à qui ?
Mais, lorsque l’on sort d’un tel spectacle, un one-woman show, interprété pat Leïla Amara, c’est à ce moment-là, que l’on puisse se dire : j’ai passé un excellent moment.
Le récit de plusieurs générations de femmes, issues de l’immigration algérienne ; elle, Kabyle, mariée par les parents à un Arabe qui part travailler en France e qu’elle rejoint après quelques années et avec quelques enfants aussi, à Roubaix.
Le choc des cultures et en même temps la résilience de ces femmes, obligées de s’adapter rapidement à une autre vie pour pouvoir nourrir et éduquer les enfants, toujours plus nombreux, année après année, un pied dans la tradition d’avant et un autre dans la modernité.
Et puis, il y a la génération suivante, les filles qui veulent apprendre vite et bien, et qui veulent s’affranchir de ces traditions quelque peu pesantes, et qui veulent être comme les françaises, sans cheveux noirs et sans accent de là-bas …
Et celle qui veut devenir comédienne, Leïla, contre l’avis des parents évidemment, et le télescopage de Leïla, devenue maman, avec sa propre fille.
Tout cela est raconté dans une mise en scène habile et juste et avec une prestation d’actrice rapide et enjouée, su je puis dire ainsi.
Une histoire simple mais pas que…
Bref, un spectacle plein d’humour et d’émotion où l’on ressent l’amour que l’on peut porter à la fois à ses parents et à ses enfants.
Peter Barnouw
Indomptables de : Marie Pascale Osterriet et Leïla Amara, interprété par Leïla Amara