LE TOTEM -
ART, ENFANCE, JEUNESSE
20 Av Monclar
84000 - AVIGNON -
du 9 au 26 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
à 16h00
Commençons par le spectacle « Infantia » par le Théâtre Bascule.
Imaginez-vous une petite surface scénique, totalement recouverte d’une sorte de couverture en matière très douce, une sorte d’arbre un peu foutraque au milieu et un objet qui bouge et duquel émerge un être humain, une fille, appelée Infantia, étonnée d’être là.
Et petit-à-petit l’héroïne commence à découvrir ce qui existe autour d’elle, accompagné de sons, cueillant des rubans et des étoffes, jouant avec les objets et développe un langage, pour elle, pour nous.
Elle évolue dans un jardin suspendu, un jardin des possibles, où l’on se promène avec les oreilles comme avec les yeux.
Une création très accessible aux plus petits d’entre nous comme aux plus grands. Tout est fait pour ne pas faire peur et d’amener les jeunes spectateurs vers des découvertes de couleurs, de matières de sons et de mots.
Tout est fait aussi pour qu’l n’y ait pas de longueurs le spectacle dure, à peu près 30 minutes.
Une création très originale, nous réconciliant avec notre enfance peut-être déjà oubliée…
Peter Barnouw
Note d'intention de l'auteur
En cette année 2022, nous avons le plaisir de fêter 3 anniversaires importants :
Création, il y quarante ans, de France Bleue Vaucluse, radio locale qui nous accompagne tout au long de l’année
Création, il y a quarante ans, du Théâtre Le Chien qui Fume par Gérard et Danièle Vantagiolli
Création, il y a quarante ans, du 1er Festival Théâtr’enfants et de la Maison du Théâtre pour Enfants dans l’ancienne usine à eaux de l’Avenue Monclar.
40 ans ! Pour un petit équipement culturel dédié aux enfants et les autres, c’était une gageure d’exister et de continuer à exister pendant 4 décennies, d’exister aussi tout au long de l’année et de participer pleinement au Festival d’Avignon, avec une programmation exigeante.
Cette Maison du Théâtre pour Enfants s’est muée lentement mais sûrement en une scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et est devenue Le Totem, toujours situé à quelques pas des remparts et de la Gare-Centre.
Il était donc logique que Têtes d’Aïe – ArtMédia s’intéresse à ce lieu incontournable de création artistique pour les enfants à partir de 1 ans jusqu’à pas d’âge.
Ainsi 13 créations se succèdent tout au long de la journée dans différentes salles. Votre serviteur journaliste culturel va donc explorer, durant la période festivalière, ces productions pour vous en rendre compte.