Jacques Biolley
Actualités
Jacques Biolley, né en 1957 à Neuchâtel, d’origine fribourgeoise, est artiste peintre, sculpteur et écrivain.
Il vit tout d’abord à Yverdon-les-Bains puis à Fribourg. Il y fait ses humanités au Collège Saint-Michel.
Il expose pour la première fois en avril 1985, à la Grande Salle du Moderne à Bulle, et n’aura de cesse, dès lors, de présenter ses œuvres aux cimaises de nombreuses galeries tant en Suisse qu’à l’étranger.
Peignant à l’huile depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, Jacques Biolley élabore par la suite une manière qui lui est propre, alliant gouache et pastel, technique donnant à la matière une granulosité qui n’est pas sans rappeler celle de la fresque.
La présence féminine joue un rôle central dans son œuvre, même si l’artiste se plaît à traiter d’autres sujets tels le paysage ou la nature morte. Il se consacre également à la sculpture pour laquelle il utilise essentiellement le bronze.
En 1993, sous l’égide de « France Libertés – Fondation Danielle-Mitterrand », il entreprend la réalisation d’un triptyque intitulé « Sarajevo, enfance et guerre ». Cette œuvre conservée aujourd’hui à l’hôpital Kosevo de Sarajevo évoque le conflit en ex-Yougoslavie.
Il est l’auteur d’une dizaine de livres ayant trait aussi bien aux beaux-arts qu’aux relations humaines ou aux faits de société.
Parallèlement à son activité de peintre et d’écrivain, Jacques Biolley organise des expositions; il a notamment collaboré avec Stanislas Klossowski de Rola au montage de deux expositions consacrées au peintre Balthus : « Les desseins de Balthus », en 2005, et « Le mystère des chats » en 2007.
Jacques Biolley exerce aujourd’hui son art dans un atelier situé sur les hauts de Montreux.
Sur les marches du "Grand Escalier", un enfant suit péniblement ses parents. Jusqu'à sa rencontre avec Larmos,un personnage qui va changer son existence.
Par étapes,l'enfant découvre comment affronter notre univers d'adultes rythmé par de multiples contraintes.
Au travers de ce récit se dessineun parcours inittiatique,comme si l'enfant nous conduisait vers la joie de vivre qu'il porte en lui.
Le livre est illustrée par Tatiana Chirikova, originaire de Saint-Pétersbourg. Artiste virtuose, elle peint à l'huile des oeuvres dignes des grands maîtres classiques