Entretien avec Francis Lalanne

L'assemblée des loups

des fables en vers pour nous porter sur les rives de bien des pays

Francis Lalanne nous convie pour une fois dans un univers qu'il aime bien : la poésie.


On le connait polémiste, le verbe haut, on le connait chanteur à la voix si particulière  qui a su draîner une foule d'admirateurs, on le connait comédien capable de rivaliser avec Marlon Brando, je me souviens de lui « un tramway nommé désir » où il crevait la scène lors du festival d'Avignon.

Cette fois il vient sur la pointe des pieds nous dire des poésies tirées d'un recueil qu'il a écrit il y a peu «  l'assemblée des loups ».


Sur la scène un rocking-chair chair, un guéridon et une chaise. Dans un pinceau de lumière  entre une jeune fille, Alice Poussin, à la longue chevelure blonde portant un violoncelle. Dans les premières notes de musique Francis Lalanne entre furtivement et d'un douce voix nous entraîne derrière lui sur le chemin d'histoires qu'il a glané au cours de sa vie et réécrit en poésie. Je connaissais bien des histoires mais là je les ai redécouvertes. Les rimes donnant un air plus doux plus agréable qui dans la bouche du récitant prenaient une réelle dimension. Ainsi on se laisse embarquer dans un voyage imaginaire peuplé de personnages et d'animaux dont les récits nous comblent.


On pensait qu'il allait chanter, eh bien non juste sa voix, mais quelle voix, quelle exactitude dans les mots, les intonations. On se souvient bien évidemment de la mésaventure des grenouilles tombées dans du lait, du colibri et de l'incendie, du chamelier et ses trois fils, etc mais Francis a le talent d'un conteur, il sait peser les mots, les silences. A ses côtes Alice Poussin ponctue agréablement le récit de son violoncelle et place des respirations, intermèdes entre les mots …

Ce spectacle est né en 2021 en Avignon dans le théâtre des vents de Stefan Roux.


Lalanne a une carrière exceptionnelle, auteur , compositeur, interprète, comédien, auteur de livres et de poésie, comédien de cinéma, de théatre et de télévision, il trouve encore le temps de prendre des positions dans le monde politique et de marquer l'espace culturel de sa verve et de son imaginaire....quel homme !!!!

Un spectacle qu'il faut voir petits et grands vont aimer cette délicatesse et ces mots. Lalanne est un enchanteur quoi qu'on dise.


Jean Michel Gautier


de et par Francis Lalanne

Avec Alice Poussin au violoncelle

Jusqu'à présent je l’avoue, je connaissais guère Francis Lalanne ; seulement quelques-unes de ses nombreuses ‘casquettes’, très peu celle du poète ... Sans conteste, c'est par-dessus tout celle qui me plait, avec le comédien, juste avant le danseur et le musicien ...


Je le découvre à cette heure par celui qui raconte, récite, lit, mime, joue à merveille ; le Gascon, "d'Artagnan de la poésie", qui se saisit d'un conte, dégaine une fable, fait mouche avec ses vers, ses mots, affine son jeu et à la fin ... nous touche!  Mais nous n'en mourrons pas, en sortons au contraire séduits, plus vivants que jamais.



L'homme libre, dont le nom signifie 'la lande', trouva un refuge créatif au Théâtre littéraire de La Clarencière en Belgique durant l'épidémie et la période de fermeture des salles de spectacle en France. Avec le fidèle soutien de Stéphane Roux (Théâtre Les Vents) et de Fabienne Govaerts (La Clarencière et Au 95, Le Verbe fou), durant ces mois de disette culturelle, il parvint à monter ce spectacle, à partir du livre (photo du bas) éponyme imprimé précédemment par les Editions Lamiroy sur les presses de la Maison de la poésie d'Amay (également en Belgique). 


"Les Manneken-prix", prix littéraires dédiés aux artistes, éditeurs et libraires bruxellois, sont décernés chaque année à 9 personnalités ; pour preuve qu'il ne faut jamais baisser les bras et s'avouer vaincu (fable), Francis Lalanne a obtenu au final en 2021, "le Manneken-Prix" du spectacle tiré d’un livre.



Alice, sa compagne, ... l'accompagne, lui à la guitare, elle au violoncelle. Ils sont absolument charmants ici, sur cette scène. Elle porte des escarpins, il est botté évidemment, bonnet, lunettes noires rondes et catogan.


  

Pourquoi certaines personnes ont-elles tous les talents, le style, d'autres aucun, rien, ou si peu ? Même si ‘rien’ peut parfois être au-dessus de tout (fable). Je m’interroge.


Heureux le jeune enfant qui peut fermer les yeux, s'endormir, s'envolant vers le pays des rêves et des contes, bercé par les voix des parents ! ... L'occasion de lui insuffler en même temps les principes moraux qui peuvent en découler. La Fontaine pourrait paraître vieillisant, tous deux ne manquent pas de nous séduire. Les petits comprendront plus tard la réelle teneur et les enjeux de certaines fables.


'L'historiette', la poésie, plairont en attendant sans conteste. Il sera bien temps pour les plus jeunes, d'en apprécier les principes humains, sociaux et politiques, qui ne manquent pas de pointer plus ou moins en filigrane. Le titre serait autre que 'L’Assemblée des loups' si ce n'était le cas ... Ce ne serait pas 'du Lalanne' autrement, comme Jean de La Fontaine ne serait pas celui qu’il a été.


C'est toutefois sur une belle leçon d'amour que Francis Lalanne choisit de clôturer son spectacle avec  'Les Trois bisons et la chauve-souris'. Cette fable alimente aussi 'J'ai Hâte d'aimer', spectacle de danse co-écrit et mis en scène en 2016 par Francis Lalanne et la Cie Interface. Vu sur 2 éditions du Festival Off, il m'a profondément marquée et  me revient instantanément en mémoire.


Je suis absolument séduite par cette prestation qui m'a semblée admirable, jusque dans les erreurs et les trous de mémoire rattrapés avec un professionnalisme déconcertant. Qui mieux que Lalanne pouvait proposer un moment aussi jubilatoire, avec un tel talent, une sensibilité déroutante, une personnalité hors normes ? Lalanne tel qu'on l'aime remporte l'adhésion du public, de toute évidence.


N'hésitez pas un seul instant, petit ou grand, adulte ou enfant de l'âge de penser, à vous y rendre. Le temps de ce spectacle, vous vous immergerez avec bonheur dans l'univers des fables de Lalanne. Les préceptes qu'il vous dictera, les leçons de morale que vous en tirerez, feront de ce moment, ... un grand moment! Et si d'aventure des choses vous échappent, pour de multiples raisons, Francis et Alice toujours vous distilleront leur musique et encore et toujours de la poésie.


Cath - L' Art de CATH


Moralité : assistez à L'Assemblée des loups,

plongez avec délice dans l'univers des fables ,

qui était pour chacun, chacune d'entre nous,

celui de La Fontaine avant d'être de Lalanne.

Les fables ont survécu, elles seront encore

avec les animaux, la nature qui les portent,

faiseuses d'enchantements et de bonne parole.

 

Le Festival OFF du Verbe Fou du

7 au 31 Juillet 2022


L’Assemblée des loups


De: Francis Lalanne


Durée : 1h 10


Co-réalisation :

Compagnie Music Alice – Le Verbe Fou


ATTACHÉE DE PRESSE : Dominique Lhotte


https://www.selectionsorties.net/


  

Ce soir, au Verbe fou,  "l'assemblée des loups" avec  Francis Lalanne et Alice Poussin musicienne. Spectacle écrit par Francis Lalanne, à partir de son livre du même nom qu'il dédicace en fin de spectacle.


D'Ésope à Lafontaine en passant par Lalanne,  Francis nous entraîne, avec ses talents de conteur et sa voix envoutante, dans l'univers des fables de notre enfance qu' il a su réinventer, moderniser pour délivrer des messages inspirés.


Francis Lalanne, c'est  l'As de pique qui pique nos coeurs !


Les tableaux se succèdent, ponctués d'intermèdes musicaux : Francis à la guitare, Alice à la contrebasse aux allures de princesse de conte de fées. Musique des mots, musique des notes, musique des coeurs qui réalisent une incroyable alchimie  que Francis l'Enchanteur nous délivre comme un élixir tiré de son alambic. Son but, peut-être l'objectif de sa vie auquel il n'a jamais renoncé, réveiller les consciences. La fable et la poésie réussissent souvent, par des chemins détournés, à sonder le coeur des hommes au plus profond de leurs résistances, pour faire surgir leurs émotions souvent bien cachées, en cela Francis Lalanne fait un sans faute ! Mais avec lucidité, il nous rappelle aussi que "l'homme est un loup pour l'homme" si tant est que l'on puisse comparer la nature humaine à la nature animale


Or, jamais de cruauté gratuite chez l'animal contrairement à l'homme ! "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"  reste selon lui la seule tentative pour éviter le pire, quand cela trouve un écho !!!


Et puis il y a cette fameuse assemblée des loups qui fera émerger la démocratie quoi que... mais je ne vous raconte pas tout !


Ce que je ne vous ai pas dit, c'est à quel point Francis Lalanne est drôle, dans sa façon de raconter et de jouer ses différents personnages humains et animaux. Et sa particularité réside dans le  rapport toujours intime qu'il a avec son public dont les composantes sont : une extrême sensibilité et une humanité qui font ses Lettres de Noblesse !


Un incontournable du Festival off 2022 au Théâtre du Verbe Fou.



Sylvie Reincz pour Têtes d'Aïe ArtMedia