L'Entorse
Espace Alya
du 6 au 29 juillet
relâche les mercredis
à 13h35
L'entorse ? Non les entorses
Passage aux rayons X d'une famille.
Une famille normale, banale accepte, on se demande pourquoi, de participer à une télé réalité. Là tous les masques doivent tomber, tout doit être dit ….ça va être une cascade de découvertes, d'explications, de libérations en fait. Chacun portant un fardeau trop lourd qui engendrait des maladies.
Dans un décor propice à l'émission, un grand cercle de lumière, symbole de la plénitude... par où passent les protagonistes, des murs noirs par où des mains surgissent pour donner des accessoires, quelques cubes pour s'asseoir et un fauteuil pour se libérer par la parole....
Un musicien accompagne les acteurs chanteurs lors des moment d'intermède dans le récit.
Et bien sur ,une animatrice, pétulante et extravagante Maïeutiqua. Elle va pousser les sujets à se livrer, elle va les accoucher .
Les personnages : Alex l'ami de Samuel, le père de famille, qui fait partie de médecins sans frontières. Rachel la femme de Samuel, spécialiste d'Oscal Wilde et des tenues noires. Camille la fille de Samuel et Rachel, étudiante en droit, Samuel est chercheur et Eva l'amie de Rachel, prof de littérature.
Tous ces personnages sont donc liés entre eux , mais pas au point que l'on va découvrir. Car on va aller de surprises en surprises. Les choses évoluent doucement mais éclatent en plein jour avec une réelle vivacité.
Pour écrire la pièce il se sont appuyé sur les travaux De Michel Odoul « dis moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi », traité de psycho basé sur un fonctionnement asiatique. Michel Odoul dirige l'institut français de Shiatsu. C'est donc dans une relative ambiance proche de la réalité que se déroule la pièce.
C'est tonique, parsemé d'humour, intéressant à suivre. C'est très bien joué et la mise en scène est efficace sans fausse note.
Jean Michel Gautier
de Andras Fenris, Hélène Laurca et Alain Hauperpin
mise en scène de Laurent Themans
avec Laurence Bret, Carole Brossais
Celia Clayre, Luc Guiol, Hélène Laurca et Laurent Themans
musique Luc Alenvers