L'Exception
AMANTS (Théâtre des)
1, place du Grand Paradis
84000 - Avignon -
Nombre de places : 49
À 16h45
Durée : 1h
Calendrier des représentations
à 16h45 : du 6 au 29 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
Réservations : +33 (0)6 21 84 32 71
« Refus de Témoigner » un livre poignant de Ruth Klüger adapté au théâtre dans l’Exception est avant tout un hommage à Simone Weil.
L’histoire ? L’internement d’une petite fille juive et de sa mère dans le camp d’Auschwitz d’où elles s’échappent après avoir subi toute l’horreur de l’enfermement dans un camp nazi. Ce récit montre la résistance déterminée à la survie. Un témoignage bouleversant !
Et la douleur à tous les étages : « Maman, j’ai 12 ans. Je viens d’enfreindre une règle. Je n’ai pas de seins, je suis la plus petite. » Couper le bois, porter des rails. La faim, le froid. Et se bagarrer pour des détritus.
Le tout porté par une comédienne exceptionnelle, Sandra Duca, dans sa tenue de bagnard, qui nous entraine au travers d’un jeu subtil dans l’errance de la déportation… et de son grand exécrable nettoyage !
Mais bon sang ! Qu’elle est belle à se déformer, à s’enlaidir ainsi ! Les doigts tordus, le corps convulsé, le cri, oui Monsieur Munch, le cri, si fort ici qu’il envahit l’espace à tordre les oreilles !
Les mots ? Puissants ! « Les hommes marchaient sur les faibles » et puis « La seule façon que j’ai de rendre hommage à mon père est de l’appeler Victor. C’est son prénom. » Et encore, « Je refuse de mourir »
Mise en scène sobre, dépouillée de tout artifice futile. Merci Jacky Katu, merci Sandra Duca.
Le public, l’œil encore, toujours, rivé sur la comédienne applaudit longtemps à la fin du spectacle. Une claque en plein cœur.
A découvrir sur Avignon.
PierPatrick
Metteur en scène : Jacky KATU
Interprète(s) : Sandra Duca