LE TOTEM -

ART, ENFANCE, JEUNESSE


20 Av Monclar

84000 - AVIGNON -

La Dignité des Gouttelettes par la Compagnie Merci mon Chou.

Avec le spectacle La Dignité des Gouttelettes, crée par la Compagnie Merci mon Chou de Perpignan, nous sommes dans un tout autre univers, celui de l’eau dont on sait, aujourd’hui, la rareté, changement climatique oblige.

Mais nous sommes loin d’une fable écologique, nous sommes plutôt dans l’imaginaire de l’eau dont on découvre, au début de ce spectacle, la magie.

Nous entrons dans une féerie, sans que ce mot soit galvaudé, esthétique, où, sur scène, l’élément

aquatique est utilisé de manière extraordinaire, accompagnée d’une illustration musicale et d’éclairage extrêmement bien développée.

La compagnie nous amène, enfants comme adultes, dans une rêverie fantastique, avec des rideaux de gouttelettes, avec des projections, à la fois sur les acteurs, que sur l’eau et provoque ainsi une immersion douce dans l’élément originelle de la vie.

Une aventure sensorielle d’une beauté rare et qui stimule l’éveil et la curiosité des enfants.

Une création douce, calme et apaisante d’une rare originalité.


Peter Barnouw


Avec Anne Thibault et Sébastien Fenner


  

Note d'intention de l'auteur



En cette année 2022, nous avons le plaisir de fêter 3 anniversaires importants :

Création, il y quarante ans, de France Bleue Vaucluse, radio locale qui nous accompagne tout au long de l’année

Création, il y a quarante ans, du Théâtre Le Chien qui Fume par Gérard et Danièle Vantagiolli

Création, il y a quarante ans, du 1er Festival Théâtr’enfants et de la Maison du Théâtre pour Enfants dans l’ancienne usine à eaux de l’Avenue Monclar.

40 ans ! Pour un petit équipement culturel dédié aux enfants et les autres, c’était une gageure d’exister et de continuer à exister pendant 4 décennies, d’exister aussi tout au long de l’année et de participer pleinement au Festival d’Avignon, avec une programmation exigeante.

Cette Maison du Théâtre pour Enfants s’est muée lentement mais sûrement en une scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et est devenue Le Totem, toujours situé à quelques pas des remparts et de la Gare-Centre.

Il était donc logique que Têtes d’Aïe – ArtMédia s’intéresse à ce lieu incontournable de création artistique pour les enfants à partir de 1 ans jusqu’à pas d’âge.

Ainsi 13 créations se succèdent tout au long de la journée dans  différentes salles. Votre serviteur journaliste culturel va donc explorer, durant la période festivalière, ces productions pour vous en rendre compte.