Théâtre du Corbeau Blanc
La flute enchantée
Théâtre du verbe fou
rue des infirmières Avignon
le 30 décembre 2020
captation privée
La flûte enchantée ...un pari réussi
La flûte enchantée de Mozart est une œuvre très complexe, avec beaucoup de personnages et des propos assez périlleux à suivre, puisqu'il s'agit de combats entre monde naturel et surnaturel, d’opposition entre les extrêmes, le bien et le mal, la laideur et la beauté... on est dans l'univers des choses tranchées, les antagonismes, dans un univers où les enfants aiment aller car c'est un domaine qui les rassure d'une certaine manière car ils le comprennent bien..Cette adaptation envoûtante et fidèle de l’opéra de Mozart, « La Flûte Enchantée », est un rare moment de théâtre musical avec une actrice et des marionnettes.
C'est aussi un conte féérique qui nous parle alors de tolérance, de respect des autres et de la recherche, de la connaissance. C'est une initiation à l’opéra, un étrange moment d’intelligence et de beauté dans lequel les enfants aiment se perdre..
Mais c'est aussi un opéra qui s'appuie sur la franc maçonnerie, car le librettiste Emanuel Schikaneder comme Mozart en faisaient partie et voulaient y rendre un vibrant hommage.
On a donc en présence une multitude de personnages aussi colorés que divers : un oiseleur habillé et perroquet, prince et princesses, fées, un méchant noir et un serpent...etc..
Tout l'opéra est fait d’alternances orchestrales et chantées dans lesquelles on plonge à merveille ...Mais c'est donc une prouesse que de s 'attaquer à une telle œuvre tellement riche . Pourtant grâce à une vision synthétique et beaucoup d'imagination, le propos proposé est devenu plus simple, plus préhensile.
Sophie seule en scène habillée en perroquet, est Papagena, entourée de marionnettes et nous joue l'histoire de manière limpide.
Günther Leschnick le metteur en scène est un drama-thérapeute d’origine allemande, formé à l’Université de Munich avec comme spécialité la danse-thérapie et le psychodrame. Très tôt il a suivi la voie du théâtre « expérimental » avec le Théâtre de Grotowski, la danse butô avec des danseurs japonais dont Shiro Daïmon puis le Travail sur le Clown existentiel. Cofondateur de l'École de Théâtre Corporel en 1985, il a créé en 1990 le Théâtre du Corbeau Blanc.
Sophie Millon est une comédienne qui a été formée au théâtre mais aussi à la danse et au chant pour ensuite aller vers le jeu du clown, développant ainsi le théâtre corporel. Mais elle est aussi formée au chant lyrique ce qui la fait se diriger vers le théatre musical et l'opéra.
Il est évident que cette collaboration les place tous deux dans une logique constructive face à cette œuvre de Mozart qu'ils ont considérablement simplifiée par un jeu inventif . Un réel travail d 'adaptation qui donne tout son sens à cette œuvre.
Ils ont joué cet opéra dans bien des pays dans le monde avec bonheur depuis des années.
Jean Michel Gautier
de Mozart
adapté et interprété par Sophie Millon
mise en scène par Günther Leschnik
Qui n'a jamais entendu ou fredonné un air de Mozart ? Mais en 1791 pour la première fois de sa carrière,sous l'impulsion de son ami Shikaneder qui écrit le livret, Mozart compose un opéra pour une troupe de théâtre. Une complicité artistique voit le jour. Ce sera « la flûte enchantée » . Une histoire complexe, un conte initiatique à la fois philosophique, symbolique et ésotérique
La pièce s'ouvre sur une mosaïque de couleurs. Sophie (Papagena) arrive sur scène joyeuse et lumineuse dans un costume tout en plumes et s'adresse aux enfants. En quelques mots, elle leur présente les personnages. Elle crée très vite une atmosphère de contes de fées, ou elle donne vie au prince, au serpent gigantesque à l'homme oiseau et à la reine de la nuit. L'aventure, la beauté des rencontres, la bienveillance, la tolérance et surtout à la conaissance en font un spectacle moderne ou il est possible de revisiter l'oeuvre à differents âges en y trouvant un sens different.
Le travail d'écriture et de restitution est remarquable de simplicité, d'inventivité et de trouvailles, un dispositif dévoilé au fur et à mesure, des accessoires colorés et nourris d'imaginaire apportent un vrai dynamisme. Mais le spectacle repose sur les épaules de l'excellente comédienne qui nous captive, nous fascine et nous offre un feu d'artifice d'énergie et de talent.Elle s'adresse à tous faisant confiance notamment à l'intelligence des enfants en ne les infantilisant surtout pas. On sent son bonheur de jouer, un plaisir évident , une vivacité, une malice sans faille. Une vraie réussite musicale et vocale ou Sophie Millon qui a suivi des cours de chants lyriques au conservatoire de Rennes nous offre l'étendue de son talent, une performance qui nous donne des frissons d'émotion.
La mise en scène de Günther Leschnick est inventive, intelligente, sans aucun contre -sens, un duo explosif et complice, à la ville comme à la scène .
Il faut souligner le travail du régisseur Arthur Leschnick qui a su piloter le spectacle entre lumières et musique avec beaucoup de professionnalisme.
En attendant la réouverture des théâtres, je mesure ma chance d'avoir pu assister à cette captation en direct. Alors dès que possible, allez voir ce spectacle en famille, ce n'est pas un hasard si depuis de nombreuses années il tourne partout en France et à l'étranger avec toujours autant de succès.
Fanny Inesta
De Mozart
Adapté et interprété par Sophie Millon
Mise en scène par Günther Leschnick
Régie : Oskar Leschnick