Cour des Platanes
15,rue Pasteur
84000 Avignon
06 50 12 43 38
L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme.
Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia.
La Nuit des rois (Twelfth Night, Or What You Will) est une comédie de William Shakespeare créée en 1602.
Une cour, rue Pasteur à Avignon, pas de platanes mais 2 tilleuls. On rajoute des chaises, 50 personnes sont annoncées et présentes. C'est très bien! Une estrade, un escalier de part et d'autre. Le décor est installé : un simple rideau de velours bleu nuit. Comme pour tout changement, se sont les acteurs qui ont opéré. On est heureux de ce public nombreux compte tenu du contexte, pour ces jeunes troupes qui se démènent comme de beaux diables du matin jusqu'au soir pour le trouver et le satisfaire.
Les élèves de l'Aidas (Association Internationale des Arts du Spectacle sise à Versailles) y parviennent et vraiment, ils méritent l'engouement de leur public. Carlo Boso et Danuta Zarazik présentent chacun 2 spectacles dans cette édition 2020 particulière et mettent en scène 2 troupes d'une dizaine d'élèves chacune. Le travail sur les textes et la mise en commun se sont réalisé sur 4 semaines seulement pour des représentations planifiées du 17 juillet au 2 août 2020.
C'est remarquable! Assister à La nuit des rois (ou ce que vous voudrez), comédie de William Shakespeare dans l’adaptation de Carlo Boso est un bonheur. Cette pièce dynamique, bourrée de quiproquos, comporte à l'origine pas moins de 18 personnages essentiels dont un quatuor de comiques irrésistibles ; certains sont interprétés par un même acteur. L'intégration humoristique d'expressions (en rapport avec les intermittents du spectacle) et de gestuelles (on se salue avec les coudes, clin d’oeil aux gestes barrières conseillés en situation Covid-19), de même qu'une allusion à l'enseigne des Trois Brasseurs, une interprétation de "We are the champion" du groupe Queen ou de la chanson paillarde "Il est des nôtres... , il a bu son verre...", dans une scène particulièrement truculente de beuverie, ne manquent pas de déclencher l'hilarité des spectateurs. Et que dire du personnage de Malvolio, l'intendant d'Olivia, assurément ridicule dans ses bas jaunes (folie de la canicule ?) des buissons espions, des intermèdes musicaux en chansons et en danses...! Les jeunes acteurs campent merveilleusement bien leurs rôles.
Certains d'entre-eux toutefois semblent aller plus loin, dans l'humour, la finesse du jeu, la poésie shakespearienne...et on adore ça. "Nous ne nous possédons pas nous même, ce qui est décrété doit être ." Il est dit que ce spectacle doit être vu. Vous avez envie de vous divertir, de passer un très bon moment, de vous instruire en découvrant l'oeuvre de Shakespeare, tout en riant franchement ?
Courez voir La nuit des rois à La Cour des platanes tant qu'il en est encore temps. Ils jouent encore jusqu'au 2 août.
Catherine Giraud & PierPatrick