La Terre d'Havel

D’après Vaclav Havel

CHAPELLE DE L'ORATOIRE


32, rue Joseph Vernet

84000 - Avignon -

Nom de la salle : CHAPELLE DE L' ORATOIRE


À 18h00

Durée : 1h10 

Calendrier des représentations

à 18h00 : du 13 au 28 juillet - Relâches : 18, 23 juillet

 Réservations


+33 (0)6 10 54 71 18


La terre d’Havel


« Il est permis d’espérer » - De la dissidence à la présidence tchèque

D’espoir – patience - résistance


En France qui connaît ou qui pourrait imaginer la vie réelle des dissidents de la République  socialiste tchécoslovaque après la publication de la « Charte 77 » dans la presse dite capitaliste, principale ennemie du système dictateur imposé par Moscou ? …… Interdiction d’exercer leur profession, filatures quotidiennes, persécutions, perquisitions, interrogatoires, emprisonnement dans les cellules insalubres, souffrance,  rupture avec la société, isolement …. Ils sont considérés comme maudits parce qu’ils osent s’opposer au système en clamant et en défendant les droits de l’homme dans leur pays, il veulent surtout la liberté de parole pour chaque citoyen et que la culture comme véhicule de la liberté et de l’humanité ait le droit de s’exprimer sur toutes ses formes possibles et sans aucune censure.


Après le « Cycle Havel » de Nikson Pitaqaj, c’est Hervé Reboulin qui, après un grand succès l’année dernière, invite à nouveau le spectateur à découvrir les coulisses de la vie privée – émouvante- de Vaclav et Olga Havel, à traverser avec le couple une partie de l’histoire Tchécoslovaque et de leur propre histoire privée, remplies pas seulement de l’amour mais surtout de la souffrance, de vivre (éprouver) leur moments cruciales et prendre conscience (s’apercevoir) du rôle important et exquis d’une femme exceptionnelle telle que l’était  Olga.


Lui, dramaturge, dissident, prisonnier, à la tête de la résistance tchèque et de la « Révolution de velvet » jusqu’à la victoire et sa présidence ; et Olga – photographe, son amour, son âme sœur, sa complice, sa protectrice. Olga qui vit et acte pour la résistance, qui fait des sacrifices et se trouve  toujours au côté de son mari pour le soutenir, l’encourager, l’inciter et l’inspirer dans les moments de faiblesse et d’épuisement intellectuel.


BOULVERSEMENT AUTHENTIQUE !


Les comédiens de l’équipe de la Compagnie Terre contraire, après deux ans de travail intensif et de recherches dans les archives, de lecture des œuvres et des discours de Vaclav Havel, à regarder les vidéos et les films documentaires d’époque du dissent tchèque,  pour approcher et s’imprégner de  la vie privée du couple, en s’inspirant de la musique de Plastic People of the univers, Rolling Stones et Neil Young - la musique favorite de Vaclav, le tout pour nous faire plonger sans hésitation  dans le monde de la dissidence tchèque.

Les scènes de la joie du couple Havel dans la période de la résistance « souterraine »  sont remplacées par la terreur de la police secrète qui est, à partir de moment de la publication de Charte 77, présente partout dans leur vie. Malgré des menaces quotidiennes et des arrestations interminables, Vaclav se retrouve désespéré et plein des doutes !  Quel est donc le  sens du combat ? Et se pose des questions : si son peuple se réveille, va-t-il craindre son immobilisme ?


Olga est là pour l’encourager : « On ne renonce pas ! ». Le couple ne collabore jamais et ne trahit jamais son rêve, fidèle aux principes de la démocratie et sans compromis, ils gardent toujours l’espoir et le besoin d’agir avec éthique pour la libération de leur pays : « La Charte est notre destin ! ». Jusqu’à la victoire tant souhaitée, exprimée dans le spectacle par la phrase clef de Havel : Pravda a laska zvitezi ! (La vérité et l’amour vaincra !), suivie par l’hymne national tchécoslovaque dans le style de rock et enfin la chanson de « Ciao bella ».  


Les sujets de Vaclav Havel sont toujours actuels. Dans ses textes, il a abordé un certain nombre de thèmes philosophiques fondamentaux tels que la liberté, le pouvoir, la moralité ou la transcendance. Il aimait Samuel Becket et sa réflexion était nourrie des penseurs tchèques tels que Tomáš Garrigue Masaryk, le fondateur et premier président  de la République tchécoslovaque après la première guerre dont on envisage la naissance d’état à Paris, rue Bonaparte.



Alice Muthpiel




Avec Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé Reboulin, Cyril Despontin