ALYA, LE CHAPEAU D'ÉBÈNE


13, rue de la velouterie

84000 - Avignon -



du 7 au 28 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 11h45

Voilà donc un spectacle, mêlant les arts circassiens, l’art du clown, l’humour et l’intelligence, venu du Québec.

Il y a très longtemps j’ai pu effectuer un voyage d’études là-bas afin d’examiner à la  loupe comment fonctionnait le théâtre jeune public au Québec et j’ai été alors positivement surpris et ravi par l’inventivité des mises en scène, par la créativité des écrits et par la capacité de mélanger plusieurs arts du spectacle. Mais c’était il y a bien longtemps et donc, tout naturellement mes pas se sont dirigés vers le Chapeau d’Ébène où se donnait le spectacle «Le Bibliothécaire» et comme, il y bien longtemps aussi, j’ai dirigé une bibliothèque : double motivation !

Et je fus loin d’être déçu. L’histoire est relativement simple : Paul-Emile Dumoulin, bibliothécaire «exemplaire» doit ouvrir la bibliothèque municipale le matin et alors, dès le début les gags se succèdent, en utilisant à fond l’art et la technique du clown avec beaucoup de sérieux et de joie.

Paul-Emile doit ranger les livres et pour ce faire il met le public à contribution mais, de temps à autres, se perd dans la lecture d’une ouvrage et alors vit des aventures que nul autre pourrait vivre.

Les livres volent, les vêtements aussi, des animaux surgissent, des agents secrets mènent leurs affaires secrètes, la piscine est prête à l’accueillir, bref c’est de l’action en permanence, sans aucun temps mort.

Et voilà donc un merveilleux spectacle pour le jeune public. Que dis-je ? Pour un public familial pendant lequel même un bibliothécaire et fonctionnaire des plus sérieux se laisserait aller à une hilarité grandissante !

La Compagnie du Gros Orteil

Écriture et mise-en-scène : Marie-Hélène d’Amours et Hyppolite

Interprété par : Hyppolite



Peter Barnouw