Le 11


11 Boulevard Raspail 84000-Avignon


Du 7 au 29 juillet


à 12h25


Tel : 04 84 51 20 10

Le rideau se lève, et sur un fond sombre un objet blanc, brillant presque étincelant trône au centre de la scène: des toilettes.

Posées sur un piédestal, elles seront tout au long de la pièce l'incarnation d'un lieu universel d’intimité. Une sorte de chambre à soi à laquelle nous avons tous accès, où les rêves, les pensées, les silences se bousculent.


Le public rencontre un père de famille, mari de Léa et papa d’Elise et Paul, ce dernier: un adolescent avec qui rien n’est simple. Au détour de l’humour, mais surtout avec une confiance, ce quarantenaire partage ses difficultés de vie, celles qui feront échos à de nombreux spectateurs.


Entretenir une relation de couple séduisante et saine, élever des enfants, se confronter aux changements d’un adolescents pour qui les valeurs inculquées n’ont plus le même sens, ou encore s’épanouir en vieillissant.


Cette adaptation du texte de Jérôme Colin, nous offre un seul en scène touchant, mettant en avant l’impact des autres, de notre société ou encore des valeurs citoyennes, comme éléments dominants du grandissement d’un être. Un enfant qui devient adulte grâce à sa construction adolescente, une recherche de soi qui chamboule et peut même mettre en détresse un père et une mère. Cette intrigue est partagée avec justesse et compassion, une sorte de perche tendue vers des spectateurs qui pourront s’identifier à cette période dans une vie de famille.


L’unique et principal comédien de cette pièce, Thierry Hellin, nous propose une interprétation polyvalente et dynamique. A la fois interprète de chaque personnage, il apparaît aussi comme un conteur. Cette pièce relève d’un dynamisme particulier, des jeux de lumières et de sons, aux allures familières, qui permettent d’attiser l'intérêt du spectateur. L’on y retrouve des détails pleins de justesse et de finesse, comme un écran sur lequel progresse un puzzle, incarnation du temps qui passe. Mais aussi, des supports vidéo partageant une actualité froide et émouvante enveloppant la salle de beaucoup d’émotion.


Cette mise en scène de Denis Laujol, nous propose le récit sympathique d’une vie simple et commune qui rencontre les difficultés du quotidien.



Pauline Despinoy Nurain