Le Corbeau Blanc
Théâtre La Luna
1 rue Séverine
84000. Avignon
Tel : 04.90.86.96.28
14H05
Cette pièce nous fait vivre un face à face, entre une psychologue Israélienne, et Adolphe Eichmann, lors de son arrestation par le Mossad.
Un interrogatoire très poussé de cet ancien nazi accusé d’avoir envoyé à la mort des millions de juifs.
Tous les faits relatés sont vrais, et basés sur les archives du procès, et les recherches faites par l’auteur.
Cette pièce explore les mécanismes qui ont abouti à la shoah.
On découvre tout au long de ce face à face, et avec horreur, le cynisme de cet ancien officier du 3ème Reich. Un véritable bourreau qui pour justifier ces actes, se retranche derrière « les ordres ».
Pour lui, il fallait obéir aux ordres du Führer, et de ses supérieurs, sans se poser la question de barbarie et d’inhumanité.
La tension est dense entre ces deux représentants du bien et du mal.
D’un côté la psychologue, qui parle des souffrances, de ces vies enlevées à des millions d’êtres humains (hommes, femmes, enfants), avec beaucoup de tristesse, et de l’autre cet homme qui louvoie sans arrêt, et qui semble ne pas comprendre les faits que l’on lui reproche, puisque pour lui c’était normal ….Les ordres….
On apprend des choses, et on en sort bouleversé et mal à l’aise.
Une bonne mise en scène et deux très bons acteurs nous tiennent en haleine pendant plus d’une heure. Une salle pleine et un public conquis. A voir, ne serait ce que pour ne pas oublier ces épisodes de l’histoire de l’humanité.
Robert ABURBE
Le Corbeau Blanc
Auteur : Donald Freed
Adaptation : Nadège Perrier
Mise en scène : William Mesguich
Avec : Nadège Perrier – Hervé Van der MEULEN