Quand on nous parle de Mark Twain, nous avons tous en tête les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. Mais qui connaît l'unique pièce de cet auteur, véritable pièce unique offerte cette année par la programmation du Sham's Théâtre ?

La verve, le bonhommie et la subtilité de cet auteur ne sont plus à démontrer. Aussi, c'est "le cœur léger et le bagage mince" que je me suis rendu à la représentation d'aujourd'hui.


Pourtant, depuis Herzog et Kinski, j'aurais dû avoir la puce à l'oreille avec le nom du metteur en scène (Aguirre)...d'autant que son probable ancêtre et Dieu ont eu des rapports assez particuliers...mais comme l'action se déroule au jardin d'Eden, je suis arrivé sans appréhension ou préjugé.

  

SHAM'S THÉÂTRE


25, rue Saint Jean Le Vieux

84000 - avignon -



du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 10h00

Et j'ai bien fait. Car comme la fleur qui interviendra dans l'émouvante scène finale, j'ai été cueilli en plein cœur par cette proposition à la profondeur insoupçonnée sous l'apparente légèreté du propos du début.

 

Un peu à l'instar de Saint Exupéry dans le Petit Prince, Mark Twain nous montre par petites touches, dans une savante gradation où l'humour a une belle place, combien "on est responsable de ce qu'on apprivoise".


Et de cette aube de l'humanité, même par le recours à une critique au second degré de la différentiation des rôles psychosexuels, jusqu'à nos jours et au delà, Mark Twain nous montre à quel point "l'important c'est d'aimer".


Et c'est par le jeu subtil et sensible de Carola Urioste et de Julien Grisol, parfaitement au service de la bouleversante mise en scène de Mario Aguirre que nous sortons de ce spectacle avec cette certitude au cœur.

 

Un grand bravo à la régie du Sham's qui apporte son indispensable concours à cette démonstration qui nous touche au plus profond de notre intimité.

 

Merci à Dominique Lhotte

Au Sham's Théâtre à  10 heures !



Gerard Huin d'Angelo