Le Mémento de Jean Vilar

Le Mémento de Jean Vilar

Théâtre du Petit Chien

76 rue Guillaume Puy - 84000 Avignon

Du 6 au 29 juillet à 14 h 10

Relâches les 11, 18 et 25 juillet

Réservation : 04 90 88 27 33





Formidable leçon... d'optimisme,... d'espoir,... d'avenir,... de vie !



« Le Mémento de Jean Vilar » est à entendre par tous les amateurs de théâtre, mais également par tous les professionnels du spectacle vivant !


Faut-il voir dans les sacrifices de nombreuses compagnies, comédiennes, comédiens, metteuses, metteurs en scène, techniciennes et techniciens, l'empreinte indélébile de Jean Vilar ?


Ce journal intime que Jean Vilar rédige au fil des années, n'était pas destiné à être publié, encore moins interprété. Ce n'est que bien plus tard que le projet d'une édition a émergé et plus tard encore, celui d'une interprétation. C'est donc une plongée dans l'histoire intime du TNP (Théâtre national populaire) et de la création du Festival d'Avignon à laquelle nous assistons.


Et quelles aventures, quelle vie !


Que de courage et d'abnégation pour conduire ces deux énormes entreprises supportant et soutenant au jour le jour des relations tumultueuses tant avec les pouvoirs publics, que les instances politiques. Et dans le même temps, Vilar, directeur de troupe, assurait également son rôle de directeur artistique, metteur en scène et comédien dans un répertoire élargi de Shakespeare à Dostoïevski, sans oublier Molière, Racine, etc. Le nombre de spectateurs est à chaque représentation impressionnant, les tournées ne se limitent pas à la France ; le TNP participe au rayonnement de la culture française.


Quelles aventures... Retenons simplement qu'en prenant la charge du TNP, Vilar en acceptait tous les risques et notamment les déficits…

… Quelle vie ! Comment ne pas se souvenir de cette année 1968 où la jeunesse en pleine révolte s'est montrée injuste à l'égard de Vilar ?


« Le Mémento de Jean Vilar » adapté et réalisé par Jean-Claude Idée, magnifiquement interprété par Emmanuel Dechartre est à voir absolument. Une formidable leçon... d'optimisme,... d'espoir,... d'avenir,... de vie !


Patrick Yard