2022
Le Théâtre
40 ans de spectacles jeunes publics ou
d’une Maison de Théâtre pour Enfants au Totem.
Lorsque, en 1982, Léo Lagrange m’a proposé de prendre la direction du Club Léo Lagrange, situé dans l’ancienne usine à eaux au 20 avenue Monclar, j’étais loin de m’imaginer de fêter les 40 ans en 2022.
Certes, à l’époque ma feuille de route étais de favoriser, notamment, pendant le Festival d’Avignon, les spectacles pour enfants et j’ai alors proposé de créer la Maison du Théâtre pour Enfants et le Festival Théâtr’enfants.
Mon idée phare fût d’instaurer, de façon pérenne, un théâtre, un lieu de création, de résidence avec des ateliers en direction des enfants et avec des spectacles qui pouvaient aussi se jouer dans des lieux non-adaptés, comme les écoles, afin d’amener le théâtre dans les quartiers où il y en avait pas.
Évidemment, ce n’étais pas une idée ex-nihilo. J’avais des exemples tels que les Centres Dramatiques Nationaux pour l’Enfance et la Jeunesse à Lyon, à Lille, à Sartrouville, à Montreuil ou encore à Strasbourg.
J’avais également en tête les exemples italiens avec les Teatro Stabile à Florence, Bologne et Vérone.
Bref, j’ai œuvré dans ce sens-là et, en même temps, il fallait obtenir une promesse de la ville, propriétaire des lieux, une transformation du bâtiment en profondeur afin d’en faire un vrai lieu de théâtre : salle de spectacle, grille technique, coulisses, loges, salle de répétition, espaces atelier et des bureaux, bien évidemment.
Beaucoup a été fait mais, appelé à d’autres fonctions ailleurs, je regardais de loin ce qu’il se passait.
Et puis, par hasard, je suis revenu pour les 30 ans, ce qui m’a permis d’offrir à Claire Wilmart, la directrice, toutes les archives que j’amenais avec moi à chaque déménagement : affiches, brochures, rapports d’activités, affiches, etc.
Claire a obtenu un conventionnement avec le Ministère de la Culture et donc cet équipement est devenu une Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse. Il en existe une quinzaine en France.
Depuis cette année, Mathieu Castelli a succédé à Claire Wilmart et, avec le soutien de son Conseil d’Administration, poursuit le développement du Totem, car tel est son nom depuis quelques années déjà.
En tout cas Le Totem, au fil de ces 4 décennies, est devenu un lieu incontournable pour tout ce qui concerne le théâtre jeune public à Avignon.
Peter Barnouw
Entretien avec Mathieu Castelli & Peter Barnouw