Verbe Fou

95 rue des infirmières

84000 Avignon

du 26 au 31 octobre à 18h

Et tes soleils Van Gogh ?



Un récit original à propos de Van Gogh

La vie de van Gogh a suscité bien des interrogations et bien des écrits. Il est vrai qu'il a eu un parcours original, voulant rentrer dans les ordres puis devenir peintre. Il peignait sans cesse sans formation, mais progressant très vite grâce à son travail assidu. Il organisait son futur succès en envoyant ses toiles à son frère marchand d'art. Mais il sera rongé par l'alcool et la peinture, certains pigments étants empoisonnés. Jusqu'à enfin soit se suicider soit se laisser mourir après un possible accident qu'il a voulu couvrir, le mystère plane.


L'auteur ici a pris un épisode fictif, une rencontre avec un couple de gens « simples » qui vont aider le peintre et celui ci leur offrira quelques toiles, et lorsqu'un marchand d'art viendra pour en acheter une, l'ouvrier la donnera, refusant de participer à « la valeur de l'art ».

Le jeux est bien mené, l'action se déroule bien, mais le propos est parfois puéril.


La scène d'ouverture notamment prends des positions douteuses à propos de l'art et de sa valeur, propos qu'on va retrouver en fin de spectacle.

Le pris d'un tableau est basé sur la demande et les ventes. On peut trouver bien des peintres qui ne se sont pas préoccupés de leurs œuvres et qui sont morts sans un sou.


Mais la pièce est cependant bien menée et bien interprétée, le changement de rôle à vue est subtil et efficace. Valérie Barral en ouvrière et en marchande d'art donne vie à ses personnages. Thierry Paillard donne un Van Gogh poignant et un ouvrier lumineux.

La mise en scène est efficace, on se laisse porter.


Jean Michel Gautier


de Thierry Paillard

compagnie le rouge et le noir

interprété et mis en scène

par

Valérie Barral et Thierry Paillard

musique Hervé Legrand

Lumière Thierry Capéran

Costumes de Bernard Réavaille