Les Misérables

Alizé théâtre

du 6 au 28 juillet

relâche le 16 et 23

à 10h25




Les misérables

Alizé théâtre

du 6 au 28 juillet

relâche le 16 et 23

à 10h25


Les misérables ou la vie de Cosette en Chansons


Dans un décor très Burtonien à grands tracés noirs et rideaux de fils, va se dérouler la vie de Cosette de sa naissance à la mort de son bienfaiteur Jean Valjean.


Devenue une belle femme, elle va raconter son histoire entremêlée de chansons. On la retrouve chez la Ténardier incarnée magnifiquement par Magali Paliès, la laideur est au rendez vous et la méchanceté va de pair. Puis vient Jean Valjean qui l'arrache à cette femme et la prend sous son aile, années d'errance de cachette en cachette pour éviter le sinistre Javert qui vit pour remettre en prison Jean Valjean. Ils regagnerons Paris à l'époque des barricades en 1832 et se sera l'amour entre Cosette et Marius.


L'auteur, Charlotte Escamez, a isolé du texte de V.Hugo ce qui avait trait à Cosette et une partie du texte a été mis en musique, une musique entre le lyrique et la variété. C'est très original. Cette pièce se retrouve alors dans un registre que les enfants aussi vont adorer. C'est malgré tout intemporel, c'est la mise en valeur des laissés pour compte de la société.


Oscar Clark, jeune musicien a fait ce travail de composition et joue en direct de la guitare, les autres comédiens tous chanteurs jouent aussi d'instruments. On a ainsi une scène très colorée, dynamique et sans mièvrerie. William Mesguich signe une mise en scène dynamique, poétique, remplie de douceur, d'humour dans la noirceur du récit. Ainsi le propos gagne en sympathie les personnages deviennent humains. C'est très baroque...


Il avait en 2016 fait la mise en scène d'Olympia ou la Mécanique des Sentiments où il se frottait déjà avec brio à l'univers musical. Il a repris le genre une fois encore pour notre plus grand bonheur.

Il a su s'entourer de comédien chanteurs magnifiques, quel plaisir !!!


Une très belle pièce pour les adultes et leurs enfants, à voir absolument.



Jean Michel Gautier




Une mise en scène de William Mesguich.

Avec : Estelle Andréa, Oscar Clark, Julien Clémentet Magali Paliès.

Adaptation théâtrale : Charlotte Escamez

Composition musicale : Oscar Clark

Illustration : Sényphine

Costumes : Alice Touvet