SHAM'S THÉÂTRE


25, rue Saint Jean Le Vieux

84000 - avignon -


du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 19h00

Les Séductrices 

 

... ou quand le théâtre est bon à prendre à tous les degrés, que s'y associent l'art et la manière de faire passer des messages essentiels au moment et à l'endroit où peut être l'on s'y attend le moins.

 

Ces séductrices-ci ne jouent ni dans la comédie ni dans la farce, plutôt dans la satire ou le burlesque ou même plus précisément l' héroï-comique, pour qualifier cette mise en scène de Simone Berno et Mario Aguirre dans laquelle les personnalités sont découpées au scalpel. Pris toutefois au premier degré, c'est dans le registre du comique que nous effectuons une plongée haute en couleurs avec cette représentation donnée et vue au Sham's théâtre, dans le cadre du Festival Off d'Avignon, qui s'est achevé ce dernier samedi de juillet. 


Quoi qu'il en soit, dérision et autodérision sont de mise dans ce spectacle qui touche en plein là où ça fait mal. L'endroit précis ? Le sens du savoir plaire, le pouvoir de, et le savoir séduire ; ou, selon l'auteure metteur en scène,  psychanalyste Jungienne dans une 'première vie', l'animus et l'anima(s’agissant d’un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché, d’une femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines - déf. Wikipédia).

Un sujet très sérieux donc, à l'heure du #metoo, traité ici sous une forme drolatique voire caustique, sur lequel nous nous exerçons tous, femmes et hommes, dès le berceau. Séduire,  charmer, ... : son père,  sa mère, un ou une ami(e), un recruteur ou employeur ou ici, un mannequin... Parce que dans la vie séduire ne s'apprend pas, se fait naturellement plus ou moins bien, Simone Berno, psychanalyste Jungienne dans une 'vie' antérieure, en analyse et en démonte ici, pour nous, à sa manière, les ressorts.


Désir de séduction, désir de plaire ... et si finalement nous n'avions pas besoin de l'autre ? Si la part masculine qu'une femme a en soi pouvait lui suffire et vis versa, dans un parfait équilibre du yin et du yang, de l'animus et de l'anima, de l'eros et du tanatos ? Un tout réuni en une même et seule personne, masculin/féminin confondus, suffisamment autonome pour ne pas avoir à porter sur ses épaules un tel fardeau ? 

 

Cath - L' Art de CATH


Auteure : Simone Berno

Mise en scène :  Simone Berno- Mario Aguirre

Avec Pale Abecassis et Aude d'Argenlieu

Attachée de presse : Dominique Lhotte 

Attaché de diffusion :  Philippe Venturino