Entretien avec Luc Long
Les Papestes invitent Luc Long au Pili.....
Luc Long ce nom ne vous dit peut être rien, mais le buste de César trouvé dans le Rhône à Arles cela vous parle, c'est lui qui l'a découvert. Donc Luc Long est un archéologue qui peut se parer de nombreuses découvertes dans le Rhône mais aussi en méditerranée et à l'étranger. Il a découvert par exemple cinquante épaves de bateaux aux Saintes Marie de la Mer datant du 1° siècle après Jésus christ et ce qu'on appelle le trésor constitué de nombreuses pièces en or et bijoux .
Il a ainsi pu montrer l’importance du trafic fluvial et maritime dans cette zone.
Il racontait que le bateaux transportant du vin dans des amphores coulaient facilement si celle ci se fracturaient , car le vin se répandait dans les cales et provoquait un contre effet dans les remous des vagues entrainant une entrée des eaux fatale.
Il a parlé de l'importance du vin et de la bière remontant à la préhistoire, l'homme a fait pousser des graines pour faire du pain avec lequel il fabriquait de la bière...cette boisson réservée au départ à des libations rituelles sont à l'origine des boissons alcoolisées qui se répandront
sur terre.
Sa découverte du chaland romain Arles Rhône 3 en 2004 et celle du buste de césar classé comme étant le rare buste de césar fait de son vivant permettront prochainement d''ouvrir un musée pour présenter ces objets.
Luc long est un plongeur spécialisé en eau trouble, il va dans des zones où la visibilité est réduite mais il a en lui par ailleurs calme et détermination et une vision claire des choses.
Son intervention fut très agréable, bien argumentée et l'heure a passé beaucoup trop vite.
Jean Michel Gautier