ANGE (THÉÂTRE DE L')


15-17, rue des teinturiers

84000 - Avignon -


à 13h20 : du 10 au 28 juillet - Relâches : 15, 22 juillet

 

Réservations: +33 (0)4 32 40 04 35



Amour impossible, inimaginable a priori. Quoique … de nos jours, peut-on être surpris ?

Certainement pas en tout cas sur le plan de la relation homme/femme ! Un amour partagé entre un homme blanc, français de souche et chrétien et une femme maghrébine, de confession musulmane est une situation devenue courante de nos jours, même si les niveaux sociaux diffèrent, voire s’opposent. Bien que cela ne plaise pas à tout le monde, les préjugés paraissent dépassés en la matière.


Justin de la Ronchère-Jensac est politicien, frontiste républicain engagé dans le Parti, perclus d’idées toutes faites sur la colonisation, l’immigration, les musulmans ; il est persuadé que la nation doit être protégée contre une terrible invasion.

 

Karima Zidane quant à elle, entrepreneuse, membre de l’Unioniste fraternelle des gauches réformées, féminine et sensible, est face à l’évidence que s’ouvrent devant eux les portes d’un monde à deux visages unifiés.


Ils s’affrontent, se confrontent, se battent, s’insultent… en véritables politiciens qu’ils sont.

Oui, mais voilà : ils s’aiment d’un amour sincère.


Jusqu’où iront-ils pour le défendre, ce bel amour, soumis à la dure épreuve que représente une campagne électorale ? Jusqu’où iront-ils dans leurs affrontements ? Que faudra-t-il pour que Justin parvienne à surmonter ses tendances homophobes ? Leur amour bienveillant leur permettra t’il de dépasser ce qui les oppose ou a contrario, se changera t’il en amour haine ?


Madame La Présidente bouscule les idées préconçues et les codes d’une société rétrograde, empesée par un conservatisme aigu.

Madame La Présidente : une comédie drôle et enlevée, jubilatoire et caustique, susceptible de nous aider à aller au-delà de nos préjugés.

De l’humour comme on l’apprécie, un peu à la Louis de Funès pour lui, plus fin et contenu pour elle.


On se décomplexe, on dédramatise, puis on se dit que tout est possible…

Et puis on en rit ! Et ça fait du bien.



Catherine Giraud


  

Auteur : Clément Tonelli

Metteur en scène : Jules Gréco

Interprète(s) : Kaoutar Mouhim, Fabrice Lelyon

Regisseuse : Emmanuelle Muller, Sandrine Lavigne